4. Une alliance éternelle
Mercredi

 

LES DIFFERENTES ETAPES DE L'ALLIANCE

Lisez Gn 12.1,2.

Dans ces deux versets nous est révélée la première étape - il y en a trois - de l'alliance promise à Abram. Dieu aborde Abram, lui donne un commandement, puis lui fait une promesse.

Dieu aborde: il le choisit pour faire de lui le premier personnage d'une alliance particulière fondée sur la grâce.

Le commandement implique de la part d'Abram une confiance totale en Dieu (He 11.8).

La promesse (Gn 12.1-3,7) , même si elle concerne spécifiquement les descendants d'Abram, s'adresse en réalité à l'humanité dans son ensemble (Gn 12.3, Ga 3.6-9).

La seconde étape de l'alliance faite avec Abraham apparaît dans Gn 15.7-18. Dans quels versets trouvons-nous des points communs avec la première étape?

Au cours du rituel solennel de la deuxième étape, le Seigneur apparaît à Abram et passe entre les morceaux d'animaux soigneusement arrangés. Chacun des trois animaux a été tué et partagé en deux, les deux moitiés placées l'une en face de l'autre. avec un espace au milieu. Les oiseaux ont été tués, mais pas partagés en deux. L'un a sans doute été posé d'un côté et l'autre en face. Ceux qui acceptaient l'alliance divine devaient marcher entre les morceaux coupés en deux, faisant sym-boliquement vœu d'obéissance perpétuelle devant les provisions ainsi solennellement acceptées. Les animaux sacrifiés étaient un gage de vie pour ceux qui participaient à l'alliance. Cette coutume a gardé toute son importance pendant de nombreux siècles, car nous la retrouvons à l'époque de Jérémie.

Décrivez ce qui s'est passé durant la troisième et dernière étape de l'alliance divine conclue avec Abraham. Voir Gn 17.1-14.

Le sens du nom Abraham souligne le désir et le dessein divin de sauver tous les hommes. La " fou-le de nations " incluait certainement à la fois les Juifs et les païens. Le Nouveau Testament spécifie clairement que les vrais descendants d'Abraham sont ceux qui possèdent la même foi que lui et s'appuient sur les mérites du Messie promis (voir Ga 3.7,29). Ainsi, même du temps d'Abraham, le Seigneur avait l'intention de sauver autant d'êtres humains que possible, quelle que soit leur nation. Nul doute qu'il en est de même aujourd'hui.

Lisez Ap 14.6,7, le message du premier ange. Quel parallèle existe entre les paroles de l'ange et l'alliance avec Abraham? En quoi les questions en jeu sont-elles identiques