4. Une alliance éternelle
Dimanche

 

YAHVE ET L'ALLIANCE AVEC ABRAHAM (Gn 15:7)

Aux temps bibliques, les hommes du Proche-orient attachaient une grande importance au sens des noms. " Les Hébreux pensaient qu'un nom indiquait soit les caractéristiques propres à la personne, soit les pensées et émotions de celui qui donnait le nom, soit les circonstances au moment de l'attri-bution du nom. " - Seventh-day adventist Bible commentary vol. 1, p. 523.

Quand Dieu a conclu pour la première fois l'alliance avec Abram, il s'est présenté au patriarche sous l'appellation YHWH (ou " Yahve " dans la BJ, Gn 15.7). Gn 15.7 se lit littéralement ainsi : "Je suis YHWH, qui t'ai fait sortir. . . "

Le nom YHWH cependant, qui apparaît 6 828 fois dans l'Ancien Testament, est d une certaine ma-nière enveloppé de mystère. Ce serait l'une des formes du verbe hayah, " être ", et dans ce cas si-gnifierait " Celui qui est éternel ", "celui qui existe ", " Celui qui existe par lui- même ", " Celui qui se suffit à lui-même ", ou " Celui qui vit éternellement ". Les attributs divins qui semblent être soulignés par ce titre sont en rapport avec le fait que le Seigneur existe par lui-même et qu'il est fidèle. Ils at-tirent l'attention sur lui en tant que Dieu vivant et Source de la vie, en opposition avec les dieux païens, qui n'existaient que dans l'imagination de leurs adorateurs.

Dieu lui-même explique le sens de Yahvé dans Ex 3.14 : "Je suis celui qui suis ", définition qui exprime la réalité de l'existence inconditionnelle de Dieu, tout en suggérant également qu'il est le maître du passé, du présent et de l'avenir.

Yahvé est aussi le nom personnel de Dieu. Le fait qu'il s'identifie à celui qui a fait sortir Abram d'Our rappelle l'époque où il a fait alliance avec lui dans Gn 12.1-3. Dieu désire qu'Abram con-naisse son nom, parce que ce dernier révèle certains aspects de son identité, de sa personne et de son caractère. Cette connaissance nous conduit à placer notre confiance dans ses promesses (Ps 9.11 ; 91.14) .

Quand vous pensez au nom Yahvé ou que vous l'entendez, quels traits de caractère vous viennent automatiquement à l'esprit? L'amour, la bonté et la sollicitude ou la peur; la sévérité et le châtiment? Quelles pensées vous viennent automatiquement à l'esprit quand vous pensez au nom Jésus?