4. Une alliance éternelle
Jeudi

 

LES CONDITIONS DE L'ALLIANCE (GN 18.19 TOB)

Comme nous l'avons jusqu'à présent, l'alliance est toujours fondée sur la grâce, Dieu accomplissant pour nous ce que nous serions incapables de faire par nous-mêmes. L'alliance avec Abraham n'est pas une exception à cet égard.

Dans sa grâce, Dieu a choisi Abraham afin qu'il soit son instrument pour l'aider à proclamer le plan du salut au monde. Cependant, l'accomplissement des promesses de l'alliance dépendait de la vo-lonté d'Abraham de demeurer intègre et d'obéir par la foi. Si Abraham ne lui obéissait pas, Dieu ne pouvait pas se servir de lui.

Gn 18.19 montre combien la grâce et la loi sont liées. Ce texte commence par la grâce ("Car j'ai voulu le connaître ") et poursuit en précisant qu'Abraham devra obéir au Seigneur et engager sa famille à lui obéir également. La foi et les oeuvres apparaissent donc ici étroitement liées, comme cela se doit. Voir Jc 2.17.

Remarquez, cependant, la phraséologie de Gn 18.19, notamment le dernier point. Qu'est-il dit ici au sujet de l'obéissance qu'Abraham devra observer? Si celle-ci n'est pas un mo-yen de salut, quelle valeur lui est attribuée ici? D'après ce texte, l'alliance pouvait-elle e-xister sans elle? Justifiez votre réponse :

Les bénédictions de l'alliance ne pouvaient être reçues ni maintenues si certaines conditions n'étai-ent pas acceptées par les bénéficiaires. Si celles-ci n'étaient pas nécessaires à l'établissement de l'alliance, elles devaient découler de l'amour, de la foi et de l'obéissance. Elles devaient être l'ex-pression de la relation entre l'humanité et Dieu. L'obéissance devait permettre à Dieu d'accomplir ce qu'il avait promis dans le cadre de l'alliance.

Briser l'alliance en désobéissant, c'était être infidèle à la relation qui s'était instaurée. Dans ce cas, ce n'était pas les conditions dans lesquelles l'alliance avait été conclue, mais les conditions condui-sant à la réalisation des promesses qui se trouvaient brisées.

Dites, d'après ce que vous avez vécu avec le Seigneur, pourquoi l'obéissance a une telle importance. Avez-vous des exemples à donner, tirés soit de la Bible, soit de votre propre expérience, où la désobéissance rend impossible l'accomplissement des promesses de l'alliance? Quels remèdes proposez-vous?