4. Une alliance éternelle
Mardi

 

D'ABRAM A ABRAHAM (Gn 17.4,5)

Même si le nom de Dieu revêt un sens spirituel et théologique, ce n'est pas un cas unique. Les noms, dans le Proche-orient antique, n'étaient pas de simples instruments d'identification dénués de signification comme les nôtres. Aujourd'hui, appeler une fille Marie ou Suzanne ne fait pas grande différence. Pour les anciens Sémites, cependant, les noms des êtres humains étaient chargés de si-gnification spirituelle. Tous les noms sémites ont un sens et se composent généralement d'une ex-pression ou d'une phrase exprimant un vœu ou de la gratitude de la part des parents. Par exemple, Daniel signifie " Dieu est juge ", Joël "Yahvé est Dieu " et Nathan "don de Dieu ".

Etant donné le sens associé au nom, celui-ci changeait lorsque survenait un changement radical dans la vie et les circonstances de la personne.

Recherchez les textes suivants. Dans quelles circonstances et pour quelles raisons ces noms ont-ils été changés?

1. Gn 32.28
2. Gn 41.45
3. Dn 1.7

En un certain sens, cependant, il n'est pas difficile, même pour nos esprits modernes, de compren-dre la portée d'un nom. Les effets en sont subtils, mais, parfois, pas tant que cela. Si quelqu'un est constamment traité de " stupide " ou de " laid " par de nombreuses personnes, tôt ou tard, cette fa- çon de le nommer aura un impact sur la façon dont il se considérera. De même, en attribuant cer-tains noms ou en changeant de nom, il est possible de jouer sur la façon dont on se perçoit et d'in-fluencer un comportement.

Quand on garde cela à l'esprit, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Dieu a voulu changer Abram en Abraham. Abram signifie : " le père est élevé "; Dieu en a fait Abraham, qui veut dire : " père d'une multitude ". Quand on examine la promesse que Dieu a faite dans le cadre de l'alliance : "Je te rendrai extrêmement fécond, je ferai naître de toi des nations, et des rois sortiront de toi " (Gn 17.6), le changement de nom devient compréhensible. C'était peut-être un moyen pour Dieu d'aider Abraham à avoir confiance dans l'alliance qu'il contractait avec lui (rappelez-vous le contexte de cette promesse, faite à un homme de quatre-vingt-dix-neuf ans et dont la femme, âgée, était stérile). En bref, Dieu a agi ainsi pour augmenter la foi d'Abraham dans ses promesses.