4. Une alliance éternelle
Lundi

 

EL SHADDAÏ (Gn 17.1, BJ)

Yahvé était apparu à Abraham plusieurs fois auparavant (Gn 12.1,7 ; 13.14 ; 15.1,7,18). Dans le texte ci-dessus. Yahvé apparaît à nouveau à Abram ("Yahvé lui apparut ") sous le nom de " Dieu Tout Puissant " ou " El shaddaï ", qui n'est utilisé que dans les livres de la Genèse et de Job.

Ce nom se compose de El qui désigne fondamentalement Dieu chez les Sémites. Si le sens exact de Saddaï n'est pas entièrement connu, c'est la traduction " Tout Puissant " qui semble la plus juste. Cf. Es 13.6; Jl 1.15. Ce nom semble être utilisé dans le but de mettre en valeur le contraste entre la puissance divine et la fragilité humaine.

Lisez Gn 17.1-6, texte qui permet de placer les choses dans un contexte plus vaste. Pour-quoi le Seigneur a-t-il voulu en cet instant souligner sa puissance? Qu'est-ce qui, dans ses paroles incitait Abram à placer sa confiance dans cette puissance. Examinez notamment le verset 6.

La traduction littérale de Gn 17.1-6 donne ceci : " Yahvé apparut à Abram et dit : Je suis El-shad-daï; marche devant moi et sois parfait; et je ferai alliance avec toi et je te multiplierai à l'extrême. [...] Tu deviendras le père d'une multitude de nations, [...] et je te rendrai extrêmement fécond.'' Le même nom apparaît aussi dans Gn 28.3. où Isaac dit : " Qu'El Shaddaï te bénisse, qu'il te fasse fructifier et multiplier pour que tu deviennes une assemblée de peuples. " (BJ)

On trouve de la part d'El Shaddaï une promesse similaire dans Gn 35.11 ; 43.14 ; 49.25 (voir la BJ), passages qui évoquent l'abondance : El, le Dieu qui suggère la puissance et l'autorité et Shad-daï; le Dieu des richesses inépuisables, qu'il est désireux d'accorder à quiconque le recherche avec foi et obéissance.

On a dit qu'une rose autrement nommée sentirait tout aussi bon, pour indiquer que le nom importe peu. Pourtant, quel réconfort et quelle espérance vous communiquerait le Sei-gneur s'il s'appelait " Le Dieu Frêle " ou " Le Dieu Fragile " ? Reprenez le texte d'au-jourd'hui. Remplacez " Tout Puissant " par l'un ou l'autre de ces noms. Que deviendrait votre foi et votre confiance en lui si le Seigneur se présentait à vous de cette manière? Dans le même ordre d'idée, le nom "El Shaddaï " ne vous réconforte-t-il pas?