2 Pour toutes les générations futures
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" L'arc-en-ciel, phénomène physique naturel, symbolisait adéquatement la promesse divine de ne ja-mais plus détruire la terre par un déluge. Dans la mesure où les conditions climatiques sur terre étai-ent complètement différentes après le déluge et que la pluie, dans la plupart des régions du monde, remplaçait la rosée bénéfique qui humidifiait le sol, il fallait quelque chose qui calme l'inquiétude hu-maine chaque fois qu'une averse commençait à tomber. L'homme spirituel voit dans les phénomènes naturels les révélations que Dieu fait de lui-même. Voir Rm 1.20. Ainsi, l'arc-en-ciel est, pour le croyant, le signe que la pluie est source de bénédiction et non de destruction universelle. " - Seventh-day adventist Bible commentary vol. 1, p. 265.

A LIRE : Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, << Le déluge >> ; << Après le déluge >>, p. 67-86.

A Mediter

“ En ce temps-la les hommes grouillaient, se multipliaient, et le monde rugissait comme un taureau sauvage, réveillant le grand dieu par sa clameur. Enlil l'entendit et dit aux dieux réunis en conseil: " Le vacarme que fait l'humanité est intolérable et il n'est plus possible de dormir a cause du brou-haha." Aussi les dieux décidèrent-ils d'exterminer les hommes. " - "The story of the flood " in the epic of Gilgamesh, N. K. Sanders, traducteur, the Penguin Group, Londres, 1972, chap. 5 p. 108. Comparez la raison qui est donnée ici pour le deluge avec celle que donne la Bible.

Noé a amplement averti sa génération du jugement imminent de Dieu. Cet avertissement avait pur but de faire comprendre aux hommes combien ils avaient besoin d'etre sauvés. Pourquoi les vérités liées au salut sont-elles généralement impopulaires? Qu'est-ce qui empèche de nombreuses persones d'accepter le plan de salut divin? Faites une liste et discutez-en. Voir Jn 3.19; 7.47,48; 12.42,43; Jc 4.4.

En vous fondant sur de que vous connaissez sur du caractère de Dieu et de son amour pour l'hu-manité, redigez en quelques lignes ce que le Seigneur aurait pu dire aux antédiluviens ( peut-être par l'intermédiaire de Noé) pour exprimer son amour envers les hommes et son désir de les voir changer.