3. Pour toutes les générations futures
Lundi

 

NOE, L'HOMME ( GN 6:9 )

1. C'était un homme " juste ".

2. Il était " intègre " ou " irréprochable " (La Bible du Semeur) .

3. Il " marchait avec Dieu ".

Il ne fait pas de doute que Noé avait avec le Seigneur une relation salvatrice. Dieu pouvait l'utiliser à son service, car Noé l'écoutait, lui obéissait et plaçait sa confiance en lui. C'est pourquoi le Sei-gneur a pu réaliser ses desseins par son intermédiaire et Pierre, dans le Nouveau Testament, l'a appelé " prédicateur de la justice " (2 P 2.5) .

Lisez Gn 6.8. Ce texte ne nous aide-t-il pas à comprendre la relation qul existait entre Noé et le Seigneur?

Le mot " grâce " (voir la note en fin de Bible; TOB) apparaît ici pour la première fois dans les écri-tures. Il a clairement le même sens que dans les références de l'Ancien Testament, où se trouve dé- crite la faveur miséricordieuse et imméritée de Dieu envers les pécheurs. C'est pourquoi il est né- cessaire de comprendre que Noé restait un pécheur, si " juste " et << irréprochable >> qu'il fût et qu'il avait besoin de la faveur imméritée de Dieu. En ce sens, Noé n est en rien différent de nous, qui cherchons honnêtement à suivre le Seigneur.

Prenant conscience que Noé avait besoin de la grâce de Dleu, comme nous tous, exami-nez votre vie et demandez-vous : " pourrait-on dire de moi que je suis " juste '' et " irré- prochable " et que je marche " avec Dieu '' comme Noé'? " Notez vos raisons par écrit, quelle que soit votre position et, si cela ne vous embarrasse pas, faites-en part à votre classe d'école du sabbat.