3. Pour toutes les générations futures
Jeudi

 

IL NE RESTA QUE NOE ( GN 7:23 )

Dans ce texte, on trouve mentionné pour la première fois dans les écritures le concept de " reste ". Le verbe traduit par " il ne resta que " vient d'un terme dont la racine a donné des formes utilisées de nombreuses fois dans l'Ancien Testament quand doit être rendue la notion de " reste ".

" Dieu m'a envoyé devant vous pour vous assurer un reste dans le pays et pour vous permettre de survivre par une grande délivrance. " (Gn 45.7; c'est nous qui soulignons) "

" Il arrivera alors que celui qui restera à Sion, et celui qui sera laissé à Jérusalem, seront appelés saints, tous ce, qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem. " ( Es 4.3, idem )

Alors, en ce-jour le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple " ( Es 11.11 ; idem ).

Dans ces différents cas, les mots soulignés sont apparentés à l'expression similaire : " il ne resta que " de Gn 7.23.

Examinez Gn 7.23 et les autres exemples. Comment comprenez- vous ici la notion de res-te? Quelles situations conduisent à l'existence d'un reste? En quoi l'alliance est-elle liée à cette notion?

A l'époque du déluge, le Créateur du monde jouait également un rôle de Juge. Le jugement qui al-lait fondre sur le monde soulevait cette question : toute vie sur terre, même la vie humaine, allait-elle être détruite? Dans la négative, qui survivrait? Qui ferait partie du reste? Dans ce cas particu-lier, c'était Noé et sa famille. Cependant, le salut de ce dernier s'étendait de l'alliance que Dieu lui avait proposée (Gn 6.18), alliance initiée et mise en oeuvre par un Dieu de miséricorde et de grâce. Ils ont survécu uniquement grâce à l'intervention divine, si importante qu'ait été leur coopération. Quels qu'aient été les termes de l'alliance en ce qui concernait Noé, et quelle qu'ait été sa soumis-sion fidèle et assidue, son seul espoir résidait dans la grâce divine.

Etant donné les événements de la fin, qui incluront une période au cours de laquelle Dieu aura un " reste " (voir Ap 12.17 ), dites quels parallèles peuvent être tracés avec l'histoi-re de Noé, nous préparant à faire partie du reste. Expliquez comment nos choix quotidi-ens influencent la portion qui sera la nôtre à cette époque.