3. Pour toutes les générations futures
Dimanche

 

LA NOTION DE PECHE ( GN 6:5 )

Dieu estima, à la fin de sa création, que tout était " très bon ". (Gn 1.31) Puis le péché survint et les données changèrent. Rien n'était plus bon du tout. La création harmonieuse de Dieu était perturbée par le péché et ses affreuses conséquences. La révolte atteignait de terrible proportions à l'époque de Noé. Le mal consumait l'humanité. Même si la Bible ne nous dorme pas beaucoup de détails (voir Ellen WHITE, Patriarches et prophètes. p. 67-69, pour en savoir davantage) , les transgres-sions et rébellions étaient telles que même le Dieu le plus aimant, le plus patient et le plus prompt à pardonner ne pouvait les tolérer.

Comment les choses ont-elles pu empirer aussi vite? La réponse n'est peut-être pas très difficile à trouver. Combien de personnes, mêmes aujourd'hui, en prenant conscience de leurs péchés, se posent la même. question : comment les choses en sont-elles arrivées aussi vite à ce point?

Recherchez les textes cités ci-dessous. Notez le point principal qu'ils soulignent. Remar-quez la progression régulière du péché:

1. Gen 3.6
2. Gn 3.11-13
3. Gn 4.5
4. Gn 4.8
5. Gn 4.19
6. Gn 4.23
7. Gn 6.2 .
8 Gn 6.5 11

Ce qui est dit dans Gn 6.5 n'a pas surgi du néant. Une histoire y conduit. Ces terribles résultats ont une cause. Le péché a progressivement empiré. C'est sa nature. Il n'a rien à voir avec une coupure ou une blessure qui enclenche un processus interne d'auto-guérison. Au contraire, le péché, s'il n'est pas freiné, se multiplie jusqu'à entraîner la ruine et la mort. Il n'est nul besoin d'imaginer com-ment était la vie avant le déluge pour voir ce principe à l'œuvre. Il est présent autour de nous au-jourd'hui encore.

Il n'est pas surprenant que Dieu haïsse le péché et que tôt ou tard ce dernier soit éliminé. Il ne peut en être autrement de la part d'un Dieu juste et aimant.. La bonne nouvelle, bien sûr, c'est que s'il veut anéantir le péché, il veut aussi sauver les pécheurs. Telle est la raison de l'alliance.