3. Pour toutes les générations futures
Mardi

 

L'ALLIANCE AVEC NOE ( GN 6:8 )

" Mais avec toi j'établirai mon alliance; tu entreras dans l'arche, avec tes fils, ta femme et tes belle-filles ".

Ce seul verset contient les éléments fondamentaux de l'alliance biblique que Dieu fait avec l'huma-nité : Dieu et les hommes conviennent d'un accord. Très simple.

C'est pourtant moins évident qu'il n'y paraît. Tout d'abord, il y a, en ce qui concerne les êtres hu-mains, la nécessité d'obéir. Dieu dit à Noé que lui-même et sa famille entreraient dans l'arche. Ils ont leur rôle à jouer et, s'ils refusent, l'accord est rompu. Or, dans ce cas, ce sont eux les perdants, car ce sont eux les bénéficiaires de l'alliance. Après tout, si Noé avait dit " non " à Dieu et avait re-fusé de respecter celle-ci, ou avait dit " oui ", puis changé d'avis, quelles en auraient été les consé- quences pour lui-même et sa famille?

Dieu parle de " son " alliance. Qu'est-ce que cela nous indique sur la nature de celle-ci? En quoi notre conception de l'alliance aurait-elle été différente si le Seigneur avait parlé de " notre " alliance?

Quel que soit le caractère particulier de la situation, nous avons ici la dynamique fondamentale liée à la relation entre Dieu et l'humanité contenue dans l'alliance. En établissant " son " alliance avec Noé, Dieu ici encore fait la démonstration de sa grâce. Il montre qu'il est disposé à prendre l'initia-tive afin de sauver les êtres humains des conséquences de leurs péchés. En bref, cette alliance ne doit pas être envisagée comme un accord entre égaux au sein duquel chacun des " partenaires " dépend de l'autre. S'il est possible de dire que Dieu " bénéficie " de l'alliance, c'est d'une manière radicalement différente des êtres humains. Il en bénéficie en ce sens que les hommes qu'il aime ob-tiendront la vie éternelle, ce qui représente beaucoup pour le Seigneur (Es 53.11) . Mais cela ne veut pas dire qu'il en bénéficie de la même façon que nous, les réceptacles de cette même alliance.

Essayons cette analogie : un homme est tombé par-dessus bord d'un bateau au milieu d'une tempête. Quelqu'un sur le pont lui annonce qu'il va surjeter une bouée. Celui qui se trouve dans l'eau, cependant, doit accepter rejouer son rôle dans cet accord, c'est-à-dire saisir la bouée et s'y accrocher. En un sens, telle est l'alliance entre Dieu et l'humanité.

Cette analogie ne vous aide-l-elle pas à comprendre le concept de la grâce dans l'allian-ce? Expliquez. Comprenez-vous mieux sur quoi doit se fonder votre relation avec Dieu, même aujourd'hui?