3. Pour toutes les générations futures
Mercredi

 

L'ARC-EN-CIEL, SIGNE DIVIN ( GEN 9:12,13, TOB )

Peu de phénomènes naturels sont plus beaux que l'arc-en-ciel. Qui ne se souvient de la fascination et de l'émerveillement exercés dans l'enfance par ces étonnantes barres de lumière retombant à travers le ciel comme quelque portail attirant et mystique? Ou peut- être s'agissait- il de la ceinture d'un clown? Même adultes. nous avons parfois le souffre coupé à la vue de ces incroyables cou-leurs dans les nuages. Il n'est pas surprenant que même aujourd'hui. l'arc-en-ciel serve de symbole à tant de choses : des organisations politiques aux sectes, aux orchestres de rock ou aux agences de voyage (recherchez le mot " arc-en-ciel " sur internet et voyez) . Il est clair que ces magnifiques rayons colorés - que l'on sait être aujourd'hui, du moins sur le plan purement physique, de simples réfractions de la lumière solaire - touchent toujours d'invisibles cordes dans notre cœur et notre esprit. C'était, bien sûr, ce que Dieu désirait.

D'après le Seigneur, que devait symboliser l'arc-en-ciel? Gn 9.12-17.

Pour le Seigneur, l'arc-en-ciel était le signe de " son " alliance (Gn 9.15). L'usage qu'il fait ici du mot " alliance " est intéressant, car, dans ce cas, il ne s'agit pas de la même alliance qu'ailleurs. Contrairement à l'alliance faite avec Abraham ou au Sinaï (ou avec Noé), il n'y a pas d'obligation particulière à respecter pour ceux qui en bénéficient. Dieu s'adresse ici à tous les hommes, à " tous les êtres vivants " (9.15) " pour les générations à venir " (9.12). Ses paroles ont une portée univer-selle, elles englobent tout et tous, que l'on choisisse ou non de lui obéir. En ce sens, le concept d'al-liance n'est pas utilisé comme ailleurs dans la Bible, lorsqu'il est parlé de la relation entre Dieu et les hommes.

Cette alliance n'est-elle pas également révélatrice de la grâce divine? Expliquez. Qui l'a initiée? Qui en est l'ultime bénéficiaire?

Même si l'alliance, telle qu'elle est exprimée ici, ne s'accompagne pas d'obligations par-ticulières en ce qui nous concerne (Dieu de son côté s'engageant, bien sûr, à ne plus dé- truire le monde par le déluge), en quoi la prise de conscience de ce que l'arc-en-ciel sym-bolise nous incite-t-il à mener une vie d'obéissance envers le Seigneur? En bref, lorsque nous levons le regard vers le ciel et apercevons un arc-en-ciel, de quelles obligations im-plicites prenons-nous conscience? Songez au contexte dans lequel l'arc-en-ciel est né et les leçons à tirer de ce récit.