1. Que s'est-il donc passé
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

"C'est la loi de Dieu qui est le joug du service. La grande loi d'amour révélée en Eden, proclamée au Sinaï, inscrite dans les coeurs aux termes de la nouvelle alliance, c'est elle qui lie l'ouvrier humain à la volonté de Dieu. Si nous étions abandonnés à nos propres inclinations, libres d'aller où bon nous plaît, nous ne tarderions pas à rejoindre les rangs de Satan et à lui emprunter ses défauts. Raison pour laquelle Dieu nous enferme dans les limites de sa volonté juste, noble et ennoblissante. Il désire qu'avec patience et sagesse nous remplissions les devoirs du service. Ce joug du service, le Christ lui- même l'a porté en son humanité. Il a déclaré : Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur." (Ps 40.9, Nouvelle Version Segond révisée.) "Je suis des-cendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. ( Jn 6. 38 ) L'amour de Dieu, le zèle consacré à sa gloire et l'amour envers l'humanité induisirent Jésus à venir sur cette terre pour y souffrir et mourir. Telle était la puissance qui régissait sa vie. Tels sont les principes qu'il nous invite à adopter. >> - Ellen WHITE, Jésus-christ. "L'invitation", p. 320, 321.

À LIRE : Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, p. 111- 118 ; Prophètes et rois, p. 430-432.

A Mediter

· Les alliances conclues par Dieu avec Noé, Abraham, Moïse et nous-mêmes sont-elles la prolongation de l'alliance avec Adam, ou quelque chose de nouveau? Cf. Gn 3.15 ; 22.18 ; Ga 3.8, 16.

· Pourquoi l'aspect personnel et relationnel de l'alliance est-il aussi important ? En d'autres termes, il est possible de conclure légalement une " alliance " avec quelqu'un sans qu'il y ait d'interaction personnelle. Ce type de contrat, cependant, n'est pas ce que recherche le Seigneur. Pourquoi ? Discutez-en.

· Pourquoi le mariage est-il une bonne image pour dépeindre l'alliance ? Quels aspects de cette analogie ne conviennent pas néanmoins ?