2. L'alliance: introduction
Mardi

 

L'ALLIANCE AVEC ABRAHAM Gn 12:3

Lisez Gn 12.1-3. Citez les promesses particulieres faites par Dieu à Abraham.

Remarquez la promesse où Dieu dit à Abraham : " Toutes les familles de la terre seront bénies en toi ". (12.3) Qu'est-ce que cela signifie? En quoi toutes les familles de la terre ont-elles été bénies en Abraham? Voir Ga 3.6-9. Cette promesse ne contient- elle pas celle de Jésus le Messie? Expliquez. Voir Ga 3.29.

C'est par cette première révélation à Abraham que Dieu promet d'avoir avec lui une relation intime et durable, avant même de parler d'alliance. Des références directes à l'alliance que Dieu conclura viennent plus tard (Gn 15.4-21 ; 17.1-14). Dans ce contexte, Dieu propose aux hommes une rela-tion profonde avec lui. La répétition du pronom je suivi du futur, dans Gn 12.1-3, évoque juste-ment la profondeur et la grandeur de l'offre et de la promesse de Dieu.

En outre, Abram reçoit un seul et unique commandement, devant tester sa foi : "Va" (La Bible du Semeur). Il a obéi par la foi (He 11.8) et non pour obtenir les bénédictions promises. Son obéis- sance résultait de la réponse de sa foi à Dieu, qui désirait établir avec lui une relation d'amour. En d'autres termes, Abraham croyait déjà en Dieu, plaçait déjà sa confiance en lui et en ses promes-ses. C'est certain, car sinon, il n'aurait jamais quitté le pays de sa famille et de ses ancêtres pour se rendre dans des lieux inconnus. Son obéissance révélait sa foi aux hommes et aux anges.

Abram démontrait ainsi la relation clé existant entre la foi et les oeuvres. Nous sommes sauvés par la foi, une foi qui a pour conséquence des oeuvres d'obéissance. La promesse de salut vient en premier; les oeuvres suivent ensuite. Même s'il ne peut y avoir ni alliance, ni bénédiction sans obé- issance, celle-ci est la réponse de la foi aux interventions divines. Cette foi illustre le principe énon-cé dans 1 Jn 4. 19 : " Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier "

Lisez Gn 15.6. N'est-ce pas là, en un sens, le fondement des alliances divines? Pourquoi cette bénédiction est-elle la plus précieuse de toutes?