2. L'alliance: introduction
Mercredi

 

L'ALLIANCE AVEC MOISE (Ex 6.6, La Bible du Semeur

Lisez Ex 6.1-8, puis répondez aux questions suivantes :

1. Quand Dieu déclare qu'il s'est souvenu de son alliance, que veut-il dire? L'avait-il vraiment ou-bliée?

2. De quelle alliance parlait-il? Voir Gn 12.1-3.

3. Pourquoi l'exode permettrait-il à Dieu d'accomplir les promesses de l'alliance?

4. Quel est le parallèle entre les promesses de Dieu à son peuple ici et ce qu'il a promis à Noé avant le déluge?

Après l'exode, les enfants d'Israël ont reçu l'alliance au Sinaï, donnée dans le contexte de la déli-vrance de l'esclavage ( Ex 20.2 ) et qui prévoyait le sacrifice consenti par Dieu pour la rédemption et le pardon des péchés. C'était donc, comme toutes les alliances divines, une alliance fondée sur la grâce, grâce offerte par Dieu à son peuple. Cette alliance reprenait, d'une certaine façon, les prin-cipaux éléments de l'alliance conclue avec Abraham :

1. Une relation particulière entre Dieu et son peuple. Cf. Gn 17.7,8 ; Ex 19.5,6.

2. Israël deviendrait une grande nation. Cf. Gn 12.2 ; Ex 19.6.

3. L'obéissance était nécessaire. Cf. Gn 17.9-14 ; 22.16-18 ; Ex 19.5.

Dans le cadre de la délivrance d'Egypte et de l'alliance au Sinaï, le Seventh-day adventist com-mentary fait la déclaration suivante : " (Remarquez l'ordre suivi ici : le Seigneur sauve Israël, puis lui don-ne sa loi à observer. L'ordre est le même dans le Nouveau Testament. Le Christ commen-ce par nous sauver du péché ( voir Jn 1.29 ; 1 Co 15.3., Ga 1.4), puis accomplit sa loi en nous (Ga 2.20 ; Rm 4.25 ; 8.1-4 ; 1 P 2.24 )." - Vol. 1, p. 602.

Lisez Ex 6.7. Quel élément essentiel ressort ici, notamment dans la première partie, quand le Seigneur dit qu'Israël sera son peuple et qu'il sera son Dieu? Le Seigneur ne désire-t-il pas avoir avec nous aujourd'hui ce même type de relation? La première partie d'Ex 6.7 reflète-t-elle votre relation avec le Seigneur ou vous contentez-vous d'avoir vo-tre nom inscrit sur les registres de l'Eglise? Justifiez votre réponse.