2. L'alliance: introduction
Dimanche

 

L'ALLIANCE, ELEMENTS DE BASE Gn 2:17

Comme le mariage, l'alliance biblique définit à la fois les termes d'une relation et d'un arrangement. En tant qu'arrangement, elle comporte les éléments de base suivants :

1. Dieu confirmait les promesses de l'alliance par un serment (Ga 3.16 ; He 6.13,17).

2. L'alliance comportait l'obligation d'obéir à la volonté de Dieu telle qu'exprimée dans les dix com-mandements (Dt 4.13).

3. Les termes de l'alliance divine se réaliseraient par le Christ et le plan du salut (Es 42.1,6).

Examinez les trois éléments cités ci-dessus (les promesses divines, notre obéissance et le plan du salut) . Comment ces facteurs transparaissent-ils au cours de votre cheminement avec le Seigneur? Rédigez un paragraphe décrivant comment ils se manifestent dans votre vie actuelle.

Dans l'Ancien Testament, le système sacrificiel des types instruisait le peuple en ce qui concernait le plan du salut dans son ensemble. Grâce à son symbolisme, les patriarches et Israël exerçaient leur foi dans le futur Rédempteur. Au moyen de ses rites, le pénitent était pardonné de ses péchés et délivré de la culpabilité. Les bénédictions de l'alliance étaient ainsi conservées et la croissance spi-rituelle - la restauration de l'image de Dieu dans la vie - se poursuivait, même quand l'humanité ne parvenait pas, parfois, à respecter les termes de l'alliance en ce qui la concernait.

Même si certaines alliances étalent conclues entre les hommes, le principal usage du mot berit, dans la Bible hébraïque, concernait la relation entre Dieu et l'humanité. Quand on compare Dieu avec ce que nous sommes, quelle sorte de relation une telle alliance décri-vait-elle? Qui l'initiait, la dévoilait et la confirmait? Que nous indique sur le caractère de Dieu le fait que lui-même. en tant que Souverain de l'univers, ait conclu avec l'humanité une telle alliance?