2. L'alliance: introduction
Jeudi

 

LA NOUVELLE ALLIANCE Jr 31:31-33 Darby

Dans ces versets, c'est la première fois que l'Ancien Testament mentionne les termes de " nouvelle alliance". Ils apparaissent dans le contexte du retour d'exil d'Israël et parlent des bénédictions qu'il va recevoir de Dieu. Là encore, comme pour toutes les autres, c'est Dieu qui propose l'alliance et qui la mettra en oeuvre par sa grâce.

Remarquez également le langage utilisé ici. Dieu parle de lui-même comme d'un époux. Il dit qu'il écrira sa loi dans le cœur des Israélites. Faisant appel aux termes de l'alliance conclue avec Abra-ham, il déclare qu'il sera leur Dieu et qu'Israël sera son peuple. Ainsi, comme précédemment, l'al-liance n'est pas seulement quelque agrément légal, comme dans les tribunaux actuels; elle se fonde sur quelque chose de plus profond.

Lisez Jr 31.33. Cf. Ex 6.7, qui détaille en partie l'alliance conclue avec Israël. Quel est l'élément clé qui apparaît ici encore? Qu'attend Dieu de la part de son peuple?

Lisez Jr 31.34. Cf. ce qui est dit ici avec Jn 17.3. Que fait le Seigneur pour poser le fondement de cette relation?

Dans Jr 31.31-34, on voit apparaître les notions de grâce et d'obéissance. comme dans les allian-ces précédentes. Dieu pardonnera les péchés de son peuple, entrera avec lui dans une relation par-ticulière et lui accordera sa grâce. En conséquence, ce dernier lui obéira, non pas de manière auto-matique, mais parce qu'il le connaît, l'aime et désire le servir. C'est là l'essence même de la relation que le Seigneur veut établir avec son peuple dans le cadre de l'alliance.

Que signifïe pour vous le fait que la loi soit inscrite dans le coeur? Cela implique-t-il qu'elle devienne subjective et personnelle, qu'elle doive être interprétée et appliquée se-lon les penchants de notre coeur? Ou s'agit-il d'autre chose? Si oui, de quoi?