2. L'alliance: introduction
Lundi

 

L'alliance avec Noé
Gen 6:18

Dans le verset ci-dessus, le mot «alliance» apparaît pour la première fois dans la Bible et dans le contexte suivant: Dieu vient de communiquer à Noé sa décision de détruire la terre à cause de la façon massive et persistante dont le péché se répand. Même si cette destruction surviendra au mo-yen d'un déluge universel, Dieu n'abandonne pas le monde qu'il a créé. Il continue de proposer aux hommes la relation d'alliance qu'il avait tout d'abord mise en Ouvre après la chute. C'est en ce "Je suis" (Ex 3.14) qui offre l'alliance que réside la sécurité de Noé. étant le gardien de l'alliance, le Seigneur promet de protéger les membres de sa famille qui désirent s'engager dans une relation avec lui, relation qui les rendra obéissants.

L'alllance avec Noé était-elle à sens unique? N'oubliez pas que la notion d'alliance implique au moins deux parties en présence. Noé avait-il son rôle à jouer? Que nous apprend la réponse à ces questions?

Dieu a dit qu'il établirait une "alliance" avec Noé. Le mot en soi implique qu'on a l'intention d'hono-rer la parole dite. Il ne s'agit pas de quelque déclaration fantaisiste. Le terme lui-même évoque un engagement. Imaginez que le Seigneur ait dit à Noé : "Ecoute, le monde va être détruit par un terri-ble déluge. Peut-être seras-tu sauvé ou peut- être pas. Entre-temps, fais cela et cela. Nous verrons alors ce qui se passe, mais je ne garantis rien." De telles déclarations ne s'accompagnent que rare-ment de l'assurance et de la promesse contenues dans le mot "alliance".

Lisez Gn 9.9-17, où Dieu fait une nouvelle promesse à Noé et à ses descendants au sein de son alliance. Quelle est cette promesse? Qu'est-ce que cela nous apprend sur l'attitude de Dieu envers l'humanité pécheresse et égarée?

Certains ont avancé que le déluge de Noé n'était pas universel, mais seulement local. ainsi, dans le cadre de ce que Dieu promet dans Gn 9.15 (voir aussi Es 54.9), chaque fois qu'un déluge survient localement (c'est-à-dire, constamment, semble-t-il), l'alliance de Dieu serait rompue. En revanche, le fait qu'il n' y ait pas eu d'autre. déluge universel rend crédible la promesse d'alliance divine. En bref, cela ne nous indique-t-il pas que nous pouvons placer notre confiance dans ses promesses?