10. La nouvelle alliance
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< En participant au pain et au vin avec ses disciples, le Christ a pris l'engagement d'être leur Ré- dempteur. Il leur a confié la nouvelle alliance, grâce à laquelle tous ceux qui le reçoivent deviennent enfants de Dieu et cohéritiers du Christ. Cette alliance les a mis en possession de toutes les grâces que le ciel peut accorder, pour la vie présente et pour la vie à venir. Ce pacte devait être ratifié par le sang du Christ. L'administration du sacrement rappellera constamment aux disciples le sacrifice infini, consenti pour chacun d'eux, comme membres de l'humanité déchue. >> - Ellen WHITE, Jésus-christ, << En mémoire de moi >>, p. 662.

<<Le trait dominant de cette alliance de paix est la clémence et l'indulgence incommensurables dont le pécheur fait l'expérience s'il se repent et se détourne du péché. Le Saint-Esprit décrit l'Evangile comme étant le salut à travers la tendre miséricorde de notre Dieu. " Je pardonnerai leurs iniqui-tés ", dit l'Eternel de ceux qui se repentent, '' et je ne me souviendrai plus de leurs péchés '' (He 8.12). Dieu s'écarte-t-il de la justice en étant miséricordieux pour le pécheur? Non. Dieu ne peut pas admettre que l'on déshonore sa loi, en tolérant qu'elle soit transgressée sans que châtiment s'ensuive. Sous la nouvelle alliance, une obéissance parfaite est la condition de la vie. Si le pécheur se repent et confesse ses péchés, il trouvera le pardon. Le sacrifice du Christ en sa faveur lui assure la clémence divine. Le Christ a satisfait aux exigences de la loi pour chaque pécheur croyant et repentant.>> - Ellen WHITE. Puissance de la grâce, p. 139.

A Mediter

Quel avantage d'avoir la loi inscrite dans le coeur plutoit que seulement sur des tables de pierre? Est-il plus facile d'oublier la loi quand elle est écrite sur la pierre ou quand elle est écrite dans le coeur?

Depuis la chute de l'humanité, le salut n'est possible qu'en Jésus, même si cette vérité a été révélée de diverses manieres selon les époques. N'en a-t-il pas été de meme pour les alliances?

Examinez la seconde citation d'Ellen White. Que veut-elle dire en déclarant que la relation d'allian-ce exige une " obéissance parfaite "? Qui a été le seul a manifester une telle obéissance? En quoi une telle obéissance répond-elle aux exigences de la loi à notre place?