10. La nouvelle alliance
Mardi

 

ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCE

Jérémie déclare que la nouvelle alliance doit être faite << avec la maison d'Israel et la maison de Juda >> (Jr 31.31) ou, simplement, << avec la maison d'Israel >> (31.33). Cela signifie-t-il donc que les promesses de l'alliance ne concernent que les descendants légitimes d'Abraham, Juifs par le sang et la naissance?

Non ! En fait, ce n'était même pas le cas à l'époque de l'Ancien Testament. Il est certes correct de dire que c'est la nation juive, dans son ensemble, qui a reçu les promesses de l'alliance. Mais ce n'était pas fait dans l'intention d'exclure quiconque. Au contraire, tous, Juifs et païens, étaient invités à participer à ces promesses, à condition d'accepter l'alliance. Il n'y a certainement rien de changé aujourd'hui à cet égard.

Lisez dans Esaïe les textes ci-dessus. Quelles conditions requièrent-ils de ceux qui veu-lent servir le Seigneur? N'existe-t-il vraiment aucune différence entre ce que Dieu atten-dait d'eux alors et ce qu'il attend de nous aujourd'hui? Justifiez votre réponse.

Même si la nouvelle alliance est considérée comme étant << meilleure >> (voir la leçon de mer-credi), il n'existe pas vraiment de différence quant aux données de base composant l'ancienne et la nouvelle alliance. Il s'agit du même Dieu, qui offre le salut de la même façon, par grâce (Ex 34.6., Rm 3.24). Il s'agit du même Dieu à la recherche d'un peuple qui, par la foi, se réclame de ses pro-messes de pardon (Jr 31.34 ; He 8.12). C'est ce même Dieu qui veut écrire sa loi dans le cœur de ceux - Juifs ou païens - qui désirent le suivre dans une relation fondée sur la foi (Jr 31.33., He 8. 10) .

Dans le Nouveau Testament, ce sont des Juifs qui, en réponse à leur élection par grâce, ont reçu Jésus-christ et son Evangile. Pendant un temps, ils ont formé le cœur de l'église en constituant << un reste que Dieu a librement choisi dans sa grâce >>(Rm 11.5, La Bible du Semeur) , contrai-rement à ceux qui << ont été endurcis >> (11.7) . En même temps, les païens, qui, auparavant, ne croyaient pas, ont accepté l'Evangile et ont été greffés au vrai peuple de Dieu, constitué de cro-yants de tout Peuple et toute race (11.13-24) . Ainsi, les païens << en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse >> (Ep 2.12) ont pu se rapprocher grâce au sang du Christ. Ce dernier est << le médiateur d'une nouvelle alliance >>. (He 9.15) en faveur de tous les croyants, quelle que soit leur nationalité ou leur race.