10. La nouvelle alliance
Dimanche

 

VOICI QUE LES JOURS VIENNENT

Lisez Jr 31.31-34 et répondez aux questions suivantes :

1. Qui est à l'origine de l'alliance?

2. Qui est à l'origine de la loi dont il est parlé ici? Quelle est cette loi?

3. Quels versets soulignent la relation que Dieu souhaite avoir avec son peuple?

4. Quel acte de Dieu en faveur de son peuple est à la base de cette relation d'alliance?

Selon toute évidence, la nouvelle alliance n'est pas très différente de l'ancienne allliance faite avec israël sur le mont Sinaï. En fait, ce n'était pas que cette dernière était désuète, mais qu'elle avait été brisée. Voir le verset 32.

Les réponses aux questions ci-dessus, auxquelles répondent ces quatre versets, montrent que de nombreux aspects de l'ancienne alliance se retrouvent dans la nouvelle. Celle-ci, en un sens, est une " alliance renouvelée ". Elle est la version achevée, pleinement réalisée, de la première.

Concentrez-vous sur la dernière partie de Jr 31.34, dans laquelle le Seigneur dit qu'il par-donnera leur faute et leur péché. Même si le Seigneur dit qu'il écrira la loi dans notre cœur et la placera au-dedans de nous, il souligne néanmoins qu'il pardonnera notre péché et notre faute, qui violent la loi inscrite au fond de nous. Voyez-vous entre ces deux Idées une contradiction? Sinon pourquoi? Que signifie, comme le dit Rm 2.15, le fait que la loi soit écrite dans le cœur? (Mt 5.17-28)

En examinant les versets d'aujourd'hui, dites comment vous les utiliseriez pour répondre à l'argument selon lequel les dix commandements (ou plus précisément le sabbat) ne sont plus valables sous la nouvelle alliance? Est-ce spécifié quelque part dans ces textes? Comment ceux-ci pourraient-ils être utilisés dur prouver la pérennité de la loi?