10. La nouvelle alliance
Mercredi

 

UNE ALLIANCE MEILLEURE

Hier, nous avons vu que l'ancienne alliance avait les mêmes données fondamentales que la nouvelle, le thème essentiel étant le salut par la foi en un Dieu qui pardonne les péchés, non parce que nous le méritons, mais par sa grâce. En conséquence de ce pardon, nous faisons avec lui l'experience d'une relation au cours de laquelle nous nous abandonnons à lui par la foi et l'obéissance.

Néanmoins, l'épître aux Hébreux dit que la nouvelle alliance est " une alliance meilleure ". Qu'est-ce que cela signifie? Comment une alliance peut-elle être meilleure que l'autre?

En quoi l'ancienne alliance a-t-elle été un échec? He 8.7,8.

Le problème ne venait pas de l'ancienne alliance elle-même, mais du fait que le peuple n'était pas parvenu à la recevoir par la foi (He 4.2). La supériorité de la nouvelle par rapport à l'ancienne est liée au fait que Jésus - au lieu d'être uniquement révélé par des sacrifices d'animaux - apparaît dé- sormais dans la réalité de sa mort et de son ministère sacerdotal. En d'autres termes, le salut offert dans l'ancienne alliance est le même que dans la nouvelle. Celle-ci, cependant, révèle de façon plus profonde et plus complète le Dieu de l'alliance et son amour pour l'humanité déchue. C'est " une alliance meilleure ", parce que tout ce qui avait été enseigné à l'aide de symboles et de types dans l'Ancien Testament s'est accompli en Jésus, dont la vie sans péché, la mort et le ministère sacerdo-tal étaient symbolisés par les services du sanctuaire terrestre (He 9.8-14) .

Maintenant, au lieu de symboles, types et exemples, nous avons Jésus lui-même, non seulement comme Agneau immolé ayant versé son sang pour nos péchés (He 9.12) , mais comme notre Grand Prêtre au ciel, exerçant un ministère en notre faveur (He 7.25).

Lisez He 8.5: 10.1. Quel terme l'auteur utilise-t-il pour décrire les services du sanctuaire de l'ancienne alliance?

Ne nous aide-t-il pas à comprendre la supériorité de la nouvelle alliance? Réfléchissez à ceci : pourquoi le fait de connaître la vie, la mort et le ministère sacerdotal du Christ en notre faveur donne-t-il de Dieu une compréhension plus profonde que ne le faisaient les services du sanctuaire terrestre fondés sur des sacrifices d'animaux?