10. La nouvelle alliance
Jeudi

 

PRETRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

L'épître aux Hébreux met particulièrement en valeur le fait que Jésus est notre Grand Prêtre dans le sanctuaire céleste. En fait, la présentation la plus claire de la nouvelle alliance que l'on trouve dans le Nouveau Testament apparaît dans l'épître aux Hébreux, qui souligne le rôle du Christ en tant que Grand Prêtre. Ce n'est pas une coïncidence. Le ministère céleste du Christ est lié de façon comple-xe aux promesses de la nouvelle alliance.

Les services du sanctuaire de l'Ancien Testament servaient à enseigner les vérités de l'ancienne alliance. lls avaient pour thème central les sacrifices et la médiation. Les animaux étaient sacrifiés, leur sanglotait un rôle médiateur entre les mains des prêtres. Ils symbolisaient, bien entendu, le salut qui n'existe qu'en Jésus. Eux-mêmes ne pouvaient Sauver.

Lisez He 10.4. Pourquoi ces animaux sacrifiés ne donnaient-ils pas le salut? Pourquoi la mort d'un animal ne suffisait-elle pas à obtenir le salut?

Tous ces sacrifices, ainsi que la médiation sacerdotale qui les accompagnait, n'ont pleinement été réalisés qu'en Christ. Jésus est devenu le Sacrifice sur lequel se fondait le sang de la nouvelle allian-ce. Le sang du Christ ratifiait la nouvelle alliance en rendant caduque l'alliance du Sinaï et ses sacri-fices.

Lisez Mt 27.51, qui raconte comment le voile du sanctuaire terrestre s'est déchiré quand Jésus est mort. Cela ne nous aide-t-il pas à comprendre pourquoi le sanctuaire terrestre s'est trouvé remplacé? Expliquez.

L'épître aux Hébreux souligne que le Christ est notre Grand Prêtre au ciel, étant entré dans le sanc-tuaire en versant son propre sang (He 9.12), jouant un rôle de médiateur en notre faveur. Tel est le fondement de l'espérance et de la promesse que l'on trouve dans la nouvelle alliance.

Que ressentez-vous à l'idée que Jésus, encore maintenant, oeuvre au ciel, en notre fa-veur, les mérites de son sang? Cela ne vous donne-t-il pas confiance et assurance en ce qui concerne le salut?