9. L'espérance et le délai, première partie
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Ellen WHITE, in Review and Herald, 24 octobre 1893; Levez vos yeux en haut, p. 81.

" Ceux qui déclarent attendre le retour du Christ sont représentés dans la parabole par les cinq vier-ges sages et les cinq vierges folles. Les vierges sages, en plus de leurs lampes, avaient de l'huile dans des vases. Elles avaient préparé et allumé leur lampes et se trouvaient prêtes à sortir rencontrer l'é- poux. Mais les vierges folles n'avaient pas d'huile dans leurs vases. Et quand le cri solennel a réson-né, elles n'étaient pas prêtes et ne pouvaient aller rencontrer l'époux. Beaucoup de chrétiens pensent être sages ; mais sont-ils remplis d'Esprit Saint ? En tant que peuple, nous croyons connaître la véri-té, mais à quoi cela nous servira-t-il si nous n'en appliquons pas les principles dans notre vie? Com-bien disent : " oh oui, le retour du Christ est imminent. La fin est tellement proche qu'il n'est plus temps d'annoncer le message à ceux qui se trouvent dans l'obscurité. Il n'est nul besoin de dépenser de l'argent pour des missions étrangères. Car la fin surviendra avant que nous n'ayons accompli quoi que ce soit ". Est-ce ainsi que vous obéissez au commandement du Seigneur qui revient : prêcher l'Evangile dans le monde entier afin de rendre témoignage à toutes les nations? Il vous appartient d'être prêts pour la venue du Seigneur et cela ne se peut si vous n'obéissez pas à ses commande-ments. Certains ne semblent pas se sentir concernés quand il s'agit de verser la dime dans le trésor du Seigneur. Ils lui refusent, à lui qui leur a tout donné, la petite part qui lui revient. Ils disent qu'ils ne voient pas pourquoi il est de leur devoir de verser la dime. Mais il n'y a' aucune raison à leur aveu-glement, sauf qu'ils sont aveuglés par leur moi." - Ellen White, in Signs of the times , 1er août 1892.

A Mediter

* Quel sens a pour vous le fait de " connaître " Dieu ? Nous sommes invités à aimer Dieu. C'est même un commandement, Voir Dt 6.5 ; Mc 12.30. En quoi aimer Dieu est-il lié au fait de le con-naître ? Comment aimer Dieu sans d'abord le connaître ?

* Faites la liste de ce qui pouvait entraîner quelqu'un à faire partie des vierges folles. Quels élé- ments du quotidien ou mondanités nous empêchent d'être prêts ? Comparez votre liste avec celles des autres membres de la classe.