9. L'espérance et le délai, première partie
Dimanche

 

UNE LONGUE ATTENTE

" Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises et diront : Ou est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuits le commencement de la création. " (2 P 3.3,4)

L'épave, rongée par la rouille pourissait dans un champ à l'abandon, les ailettes à l'arrière témoi-gnant de la gloire d'une époque révolue. Dépouillée par des voyous, elle était si vieille que même les oiseaux l'avaient désertée. Le seul signe de vie à côté d'elle était un buisson d'épines qui avait poussé à travers un trou en bas du coffre et quelques herbes folles qui l'encerclaient à la facon d'un jardin macabre. Sur le pare-choc avant se trouvait un autocollant portant un message qui, à moitié éffacé par les années et le mauvais temps, se voyait encore, disant : " Jésus revient bientôt ! "

Jésus revient bientôt ? C'est-à-dire ? Après tout cela fait deux mille ans qu'il a quitté la terre et nous sommes toujours ici.

C'est l'apôtre Pierre, dans le Nouveau Testament, qui a prédit "que, dans les derniers jours, il viendra des moqeurs pleins de raillerie, [...] (2 P 3.3,4).

En effet, Jésus a promis de revenir " bientôt " (Ap 22.20) or c'était il y a.. . deux mille ans ! Et après tous ces siècles, " tout demeure ", ou à peu près, " comme depuis le commencement ". Ainsi, Pierre, pour être honnête, il semble bien que les railleurs ont marqué un point.

Un point, vraiment ? Si certains versets paraissent indiquer que le retour du Christ est proche, ou se trouvait déjà proche même à, l'époque du Nouveau Testament (voir Rm 13.12 ; 1 P 4.7), d'au-tres montrent qu'il ne se produira sans doute que dans très longtemps. La parabole que nous étu-dions cette semaine, celle des dix vierges, dit clairement que l'époux " tardait " ( Mt 25.5 ; voir aussi Mt 24.48 ; 25.19). La question qui se pose est la suivante : comment nous, qui vivons pen-dant cette periode d'attente, allons-nous conserver note espérance ? Que devons-nous faire ou ne pas faire ? Cette parabole donne des éléments de réponse.

Examinez à nouveau les versets de 2 P donnés aujourd'hui. Pierre dit quelque chose qui, deux mille ans plus tard, devait fortifier notre foi dans la promesse du retour du Christ, ainsi que l'espérance attachée à celle-ci. En d'autres termes, ces mots n'indiquent-ils pas que ce " délai " n'est en rien surprenant?