Du 24 au 30 novembre
Samedi

9. L'espérance et le délai, première partie

* E'TUDE DE LA SEMAINE

- VERSET A MEMORISER

Veillez donc, puisque vous ne savez ni labour, ni l'heure. Mt 25.13.
PENSEE CENTRALE

Même s'il peut sembler docile de continuer d'espérer malgré l'attente, l'histoire des dix vierges indique clairement que nous devons nous tenir prêt et ne pas perdre espoir. Nous sommes dans une période d'attente et c'est cette espérance qui nous maintient en vie en attendant la venue de l'Epoux.

Commentant cette situation James White a fait le commentaire suivant : " Attendre n'est pas vraiment comfortable. >> - Life incidents, Battle Creek, Mich., Steam Pres of the Seventh- day Adventist Publication Association, 1868, vol. 1, p.337. L'attente est une période de tension : il faut vivre entre le " déjà " et le " pas encore ". Le " déjà " est représenté par la mort du Christ pour nous, un acte complet en soi : le prix pour nos péchés est déjà payé et la réconciliation entre Dieu et l'humanité est déjà accomplie. Le " pas encore " est l'avènement du Christ, quand tout ce que celui-ci a accompli à sa première venue portera ses fruits.

Au cours de cette étude, nous examinerons la parabole racontée par Jésus sur ce temps d'attente, comment nous devons réagir et comprendre ce que Dieu attend de nous. Cette parabole se trouve dans Mt 25. Elle suit immédiatement les paroles de Jésus sur les signes des temps, dans Mt 24.