9. L'espérance et le délai, première partie
Lundi

 

SOYEZ PRETS! (Mt 25.1-13)

Lorsqu'on lit cette parabole, il faut la replacer dans son contexte. Elle vient aussitôt après la répon-se de Jésus à la question des disciples sur les signes de la fin. Jésus parle donc de son retour, et de l'attitude à avoir face à un événement aussi impressionnant et décisif. Il vient de terminer ses expli-cations à ce sujet. Mais, comme la plupart d'entre nous, les disciples avaient besoin qu'on les aide à mieux comprendre le sens de ses paroles.

Lisez la parabole (Mt 25.1-13). En laissant de côté les détails, concentrez-vous sur son message principal. Si vous deviez décrire ce message en un mot, lequel choisiriez-vous ? Notez-le, puis, en quelques lignes, expliquez pourquoi vous avez choisis ce terme :

Ces femmes étaient des vierges. Dans la Bible, c'est une image souvent utilisé pour représenter un peuple fidele, en opposition avec le symbolisme de la prostitutée, représentant l'apostasie et la révolte. Voir Jr 3.6 ; Ap 17.5. Ainsi, cette parabole ne parle pas des athés, du Nouvel Age ni des paiens, mais des disciples de Jésus.

Remarquez également les autres similitudes entre ces femmes : toutes avaient pris leurs lampes, toutes étaient sorties à la rencontre de l'époux (toutes l'attendaient), toutes s'étaient assoupies et endormies, toutes s'étaient réveillées à l'annonce de sa venue, toutes avaient préparé leurs lampes. De l'extérieur, elles avaient l'air de se ressembler et d'agir de la même facon. Un observateur ne trouverait guere de différences entre elles.

Elles vivaient toutes dans l'espérance de son retour. Toutes espéraient que l'époux reviendrait et el-les l'attendaient. Ces femmes représentaient donc des chrétiens qui non seulement attendaient le re-tour du Christ, mais se préparent à le rencontrer. Aucune d'entre elles, même les folles, ne symboli-sent les << chrétiens >> qui ne croient pas à un retour littoral du Christ ou qui pensent que celui-ci est si éloigné qu'ils ne s'y préparent pas.

Examinez de nouveau toutes les caractéristiques partagées par ces femmes. Ne sont-el-les pas propres à l'église actuelle ? Expliquez. Que faisons-nous ou possédons-nous à l'instar, semble-t-il de toutes ces femmes ?