9. L'espérance et le délai, première partie
Mercredi

 

PAS ASSEZ D'HUILE

<< Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.. (Mt 25.7-9)

A première vue, la situation semble étrange. Les vierges sages n'auraient-elles pas fait preuve de bonté en partageant leur huile avec celles qui en avaient si désespérément besoin ? Mais d'après l'histoire, il est clair qu'il n'y aurait pas eu suffisamment dhuile pour rallumer dix lampes. Aussi, pou-rquoi donner de l'huile à quelqu'un d'autre alors que votre propre lumière est en train de s'éteindre? Cela n'aurait pas de sens.

Quel message essentiel émane du refus des vierges sages ? Voir aussi Ez 14.14, 20.

La parabole montre que la réserve d'huile est quelque chose de personnel. Elle ne peut être trans-férée. Il s'agit de l'aspect spirituel de notre relation avec le Christ. On ne peut pas davantage trans-férer le salut d'une personne à une autre personne qu'un groupe sanguin par exemple. Il en est de même pour l'espérance. Il n'est pas possible de transplanter celle-ci d'une personne à l'autre. L'espérance doit être une expérience personnelle, c'est une question de foi personnelle. Telle est cette " huile d'allégresse " (He 1.9).

En Israël, l'huile était une marchandise très prisée. C'est pourquoi, si l'on considère que l'huile sym-bolise l'espérance et le salut, il est certain que nous en avons grand besoin. Plus que tout, c'est ce dont nous avons besoin dans l'Eglise et dans notre vie personnelle.

La période d'attente n'était facile à vivre pour aucune des vierges de la parabole. Mais les sages se sont assurées qu'elles avaient une réserve d'huile; elles ont préservé leur espérance. Quand celle-ci s'est réalisée, elles étaient prêtes. Bien sûr, comme la para-bole le montre, nous ne pouvons douer aux autres ce dont ils ont besoin pour être prêts au retour du Christ. Mais cela signifie-t-il que nous ne pouvons rien pour eux ? Quel que soit ce que dit la parabole, elle ne dit pas que nous devons négliger les besoins spirituels d'autrui, que le bien-être spirituel d'autrui ne nous concerne pas, ou que nous ne devons veiller à avoir de l'huile dans nos lampes aux dépens d'autrui. Comment aider les person-nes de votre entourage à se procurer suffisamment d'huile dans leurs lampes ?