9. L'espérance et le délai, première partie
Jeudi

 

DES PAROLES EFFRAYANTES

Remarquez que l'époux dit aux femmes qui n'étaient pas prêtes à le rencontrer ; " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas."

Comment ? Je ne vous connais pas ! Comment Jésus, qui connaît le cœur de chacun (Jn 4.17-19 ; 8.7-9 ; 1 Jn 3.20, qui est l'expression même de la personne du Père (He 1.3), qui a fait les mondes et les soutient (Col 1.16,17) - comment pouvait-il dire à ces femmes qu'il ne les connaissait pas ? Voir aussi Mt 7.23.

Que voulait dire Jésus en déclarant : " Je ne vous connais pas " ou à d'autres : " Je ne vous ai jamais connus ? " ? Que cherche-t-il à souligner ? Recherchez les versets suivants résumez-les et voyez si cela nous aide à mieux comprendre.

Gn 4.1
Os 4.1
Jn 17.3

Connaître, dans la Bible, ce n'est pas seulement connaître intellectuellement. Ce n'est pas la simple aptitude à fournir une liste de faits. Ce verbe peut avoir un aspect relationnel, un aspect de récipro-cité. Adam " connut " " Eve ". Il est clair que cela signifiait autre chose qu'avoir d'elle quelques faits emmagasinés dans sa tête. Ainsi, les paroles que Jésus addressait à ces femmes semblent impliquer qu'il n'y avait aucune relation entre lui et elles grâce à laquelle il aurait pu agir en elles selon " son dessein bienveillant " (Ph 2.13). Mt 25.13 nous éclaire davantage à cet égard. Jésus veut dire que nous devons être prêts, parce que nous ne savons quand il reviendra. Se préparer signifie es-sentiellement " connaître " Dieu, non pas posséder à son sujet un certain nombre de notions, mais le connaître de manière relationnelle, de sorte qu'il puisse légitimement vous dire : Entre, je te connais.

Sachant ce que signifie le fait de " connaître ", pouvez-vous honnêtement dire que Dieu vous " connaît " ? Avez-vous avec lui une telle relation ? Dans l'affirmative, notez pour-quoi. Dans la négative, quels changements effectuer afin de pouvoir répondre positive-ment ?