9. L'espérance et le délai, première partie
Mardi

 

DES FEMMES ENDORMIES

Toutes les femmes de la parabole s'étaient endormies. Qu'est-ce que cela signife ? Qu'est-ce que cela nous indique sur la prescience du Seigneur concernant la condition de son égllise ?

Le fait que toutes les femmes s'étaient endormies ne semble pas poser de problème dans la para-bole, car les sages aussi s'étaient assoupies. Il est clair que le Seigneur connaissait l'impact que son propre rythme aurait sur son peuple (ce qui prouve davantage que son " délai " n'en est pas vrai-ment un. En fait, s'il était venu au moment où elles l'attendaient, elles auraient toutes été prêtes, car elles auraient eu assez d'huile dans leurs lampes et cette parabole n'aurait pas eu de raison d'être.

Jésus, cependant, sachant que ses fidèles se lasseraient d'attendre son retour, s'est servi de cette parabole pour nous avertir que malgré notre lassitude, malgré le long délai, il était nécessaire que nous soyons prêts, de sorte qu'à son retour, nous ayons suffisamment d'huile dans nos lampes.

Que représente l'image de l'huile, de la lumière et de la lampe ? Voir Ps 119.105 ; Za 4.1-14 ; 2 Co 4.6 ; Ep 5.14. Pourquoi ces éléments sont-ils tous nécessaires ? A quoi peut ser-vir de l'huile sans lampe pour y brûler ou une lampe sans huile ? Et comment obtenir de la lumière sans les deux autres éléments ?

Même si superficiellement toutes se ressemblaient et vivaient même partiellement la même chose (toutes, en fait, possédaient de l'huile, de la lumière et des lampes), ces femmes étaient dissembla-bles à ce qui importait vraiment : être prêtes à rencontrer l'époux.

Il est certain que Jésus nous avertit ici que sans l'Esprit de Dieu, nous aurons, certes, une certaine connaissance de la vérité, mais cela ne suffira pas. Même si l'Esprit (l'huile) oeuvre par le biais de la Parole (la lampe) pour communiquer des connaissances à une personne, au point que celle-ci at-tende le retour de Jésus, cela n'est pas suffisant. Ceux qui ne se seront pas abandonnés avec foi et obeissance au Seigneur se retrouveront soudain, au moment de la crise, non préparés pour l'événe-ment.

Remarquez que la seule difference entre ces femmes est le fait que certaines avaient plus d'huile que les autres. Elles en avaient acheté davantage. Qu'est-ce que cela signifie con-crètement ? Supposons que vous avez étudié cette parabole et qu'elle vous a convaincu. Comment changer votre vie de sorte que vous ayez suffisamment d'huile dans votre lam-pes ?