8. Une espérance vivante
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Seule la puissance de Dieu peut changer le cœur et l'esprit comme doivent l'expérimenter tous ceux qui veulent participer avec lui à une vie nouvelle dans le royaume céleste. " Si un homme ne naît de nouveau", a déclaré le Seigneur, " il ne peut voir le royaume de Dieu "- (Jn 3.3) La religion qui vient de Dieu est la seule qui mène à lui. Afin de le servir correctement, il nous faut naître de son Esprit. Nous deviendrons plus vigilants. Le cœur sera purifié et l'esprit régénéré. Nous recevrons des facultés nouvelles pour connaître et aimer Dieu. Nous chercherons à obéir à toutes ses direc-tives. Tel est le culte véritable. - Ellen WHITE, Counsels on diet and foods, p. 37.

" Nous connaîtrons alors " comme nous avons été connus ". Les affections et les sympathies que Dieu a mises dans nos coeurs trouveront leur expression la plus profonde et la plus douce. La pure communion avec des êtres saints, la vie sociale harmonieuse avec les anges et les fidèles de tous les siècles, l'amitié sacrée qui unit la famille céleste à celle de la terre, tout cela fait partie de la vie dans l'au-delà " - Idem, Le foyer chrétien, " Scènes de la terre douvelle ", p. 530.

" Il y a aura de la musique, des chants, tels qu'aucune oreille n'en a jamais entendu, aucun esprit n'en a jamais conçu, sinon des visions envoyées par Dieu. "-7 Idem, Education, " L'école de l'au-delà " p. 338.

A Mediter

* Que signifie pour vous le fait d'être né de nouveau ? Quelle est l'importance de la nouvelle nais-sance dans l'expérience chrétienne ? Peut-on être authentiquement chrétien sans l'avoir vécue ? Discutez-en.

* Albert Camus a écrit ces mots : " Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. " - Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1966, p. 15. Etant donné que l'auteur était athée, en quoi ces mots sont-ils significatifs ?