8. Une esperance vivante
Dimanche

 

NAITRE DE NOUVEAU A UNE ESPERANCE VIVANTE

"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséri-corde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. " (1 P 1.3)

Quel texte, si riche, si complet, un texte à " dévorer " ! En un seul verset se trouve captée l'essence même de l'Evangile, l'essence même de l'amour de Dieu pour nous et donc l'essence même de notre grande espérance.

Remarquez tout d'abord que ni nous-mêmes ni nos mérites ne sont à l'origine de cette espérance. Elle est uniquement due à la " grande miséricorde " de Dieu.

Comment comprenez-vous la miséricorde ? Recherchez-en la définition dans le diction-naire. Comment témoigne-t-on de la miséricorde à quelqu'un ? Dans quelles conditions la miséricorde existe-t-elle ? Notez par écrit des exemples concrets de miséricorde et donnez-en les caractéris-tiques :

Le texte dit ensuite que nous avons été régénérés grâce à la miséricorde divine. C'est là quelque chose de crucial, parce que Jésus lui-même a clairement mentionné dans Jn 3.3 que nous devions "naître de nouveau ". Pierre montre ici que la nouvelle naissance est une chose que Dieu fait pour nous. Nous ne pouvons pas naître de nouveau ni nous sauver par nous-mêmes. C'est cette nou-velle naissance qui nous permet d'avoir une espérance vivante.

D'après le texte, quel événement historique a rendu possible cette espérance vivante ?

Ce texte nous conduit à Jésus, à sa résurrection des morts (Ph 3.10,11).En bref, nous avons une espérance vivante, parce que nous avons un Sauveur, qui non seulement est mort pour nos péchés, mais qui vit aujourd'hui. Et parce qu'il est vivant, nous possédons l'espérance de vivre éternellement dès aujourd'hui. Ainsi, notre grande espérance, notre espérance vivante, se fonde non sur nous-mêmes, mais sur le Dieu vivant, qui est la source de la vie et qui, seul, nous rend éternellement vivants (Col 3.4).

Sondez davantage cette notion d'espérance vivante. En vous appuyant sur ce que vous avez lu aujourd'hui, rédigez un ou deux paragraphes sur la façon dont vous l'expliqueriez à quelqu'un, qui ne croit pas en Jésus. Aidez cette personne à comprendre que vous pos-sédez quelque chose qu'elle n'a pas, pourquoi elle devrait l'avoir et comment elle pourrait l'obtenir.