Du 17 au 23 novembre
Samedi

8. Une espérance vivante

* E'TUDE DE LA SEMAINE

- VERSET A MEMORISER

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus- Christ d'entre les morts. 1 P 1.3.
PENSEE CENTRALE

La Bible dit que nous avons une espérance vivante et cela, parce que notre Sauveur est vivant, lui qui a versé son sang pour nos péchés et qui, étant ressuscité, se tient au ciel comme notre repré- sentant auprès du Père.

Une espérance vivante ! Voilà ce que Dieu nous offre par l'intermédiaire du Christ. Ce n'est pas quelque vague espoir d'ordre philosophique auquel il serait plaisant de rêver, une idée académique tout à fait valable en théorie, mais sans impact concret.

La plupart des religions tâtonnent à la recherche d'une espérance, cherchant à fournir des réponses aux questions difficiles que pose la vie, à lui donner un sens et un but et, surtout, des raisons de poursuivre les luttes qu'elle amène en général. Mais quel autre système de croyance se fonde sur un Dieu qui vient auprès de ses enfants sous leur aspect, meurt entre leurs mains, expie leurs péchés, puis, grâce au don immense de son salut et de sa résurrection, leur offre l'espérance d'une vie éter-nelle?

C'est pourquoi l'espérance du retour de Jésus est appelée une espérance vivante. Elle nous donne l'assurance de la présence constante de Dieu dans notre vie et nous garantit une vie future avec lui à son retour. Cette semaine, nous examinerons cette espérance du point de vue de quelqu'un qui en avait une grande connaissance, l'apôtre Pierre. Comment la concevait-il ?