8. Une espérance vivante
Lundi

 

UN HERITAGE INCORRUPTIBLE

" Pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux " (1 P 1.4)

Ce texte complète la pensée du verset précédent. Il est dit dans P 1.3 que grâce à la grande mi-séricorde de Dieu, nous avons été régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus. Mais qu'est-ce que cela veut dire pour nous personnelle- ment ? Comment cette espérance se réalisera-telle amplement ? Par une meilleure vie ici-bas, qui se terminera par la mort et la pour-riture du corps ? Par une réincarnation dans une autre vie, une autre et encore une autre au sein d'un cycle incessant de morts et de renaissances ? Vers quoi notre foi est-elle supposée nous con-duire en fin de compte ?

Dans 1 P 1.4, que dit Pierre sur la qualité de notre héritage ? Comment comprenez-vous les differents points qu'il soulligne? Recherchez les textes suivants et notez par ecrit comment ils clarifient cette magnifique espérance qui est la nôtre :

Mt 6.19,20
1 Co 15.42
1 Co 15.52-54
1 P 5.4

Nous constatons sans cesse autour de nous l'existence d'une corruption, d'une dégénérescence, d'une descente ver le néant. En fait, la deuxième loi de la thermodynamique enseigne, fondamen- tallement, que chaque jour, le monde physique qui nous environne tend à la pourriture, au chaos et au désordre. C'est une loi naturelle. Heureusement, parce que nous croyons en Jésus, nous possé- dons une espérance qui n'a rien à voir avec la notaire et qui n'est pas naturelle. Nous possédons une espérance surnaturelle, fondée sur les interventions surnaturelles de Dieu, qui transcende le monde physique dans lequel, êtres déchu, nous nous couvons prisonniers. Grâce à Jésus, à ce qu'il a fait pour nous, il nous a été promis un moyen de sortir de cette descente vers l'oubli. Il nous a été promis des corps réels, physiques, qui ne connaîtront ni la maladie, ni la douleur, ni la pourriture, ni l'affaiblissement, ni la mort. Quelle magnifique espérance!

" Oh, vous les chrétiens, vous croyez en un mythe, vous imaginez l'existence d'un monde meilleur pour ne pas être trop malheureux dans celui-ci. " Comment répondriez-vous à cette accusation ? En dépit de celle-ci, comment, certes, notre magnifique espérance nous aide-t-elle à affronter les problèmes que la vie nous présente ici et maintenant ?