8. Une espérance vivante
Mardi

 

UNE RESERVATION AU CIEL (1 P 1.4)

La partie la plus enthousiasmante de ce verset, qui déborde d'espérance, est sans doute la dernière partie celle où il est dit que nous avons des réservations au ciel. Grâce a la miséricorde divine, nous avons été régénérés pour une espérance vivante (par la résurrection de Jésus), qui nous promet un héritage de vie éternelle réservé pour nous au ciel. Peut-on avoir meilleure garantie ? Aucune ban-que au monde, aucune chambre forte ne peut offrir une telle garantie. Bien sûr, quand on considère ce qui nous est garant - un héritage de vie éternelle, le bien le plus essentiel qui soit - il n'est pas surprenant que le Seigneur l'ait ainsi mis en lieu sûr !

Recherchez les versets suivants. Notez par écrit ce qu'ils indiquent selon vous sur le sens de cet héritage qui nous est réservé au ciel : Je 33.16 ; Rm 3.24,25 ; 8.34 ; 1 Co 1.30 ; Col 1.12 ; He 6.19,20.

Notre héritage se trouve au ciel parce que Jésus, notre Sauveur, notre Justice et notre Rédemp-teur, y habite. Or notre salut, notre espérance et toutes choses n'existent qu'en lui. Après sa mort, ayant témoigné par sa vie d'une justice parfaite grâce à une obéissance sans faille aux directives de son Père, après avoir subi la mort à notre place (ayant porté tous nos péchés dans sa chair), il est monté au ciel, où il offre pour nous sa justice parfaite devant le Père. Notre héritage est au ciel, parce qu'il est lui-même au ciel, parce qu'en lui seul nous avons la promesse d'un " héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ". Nous possédons aujourd'hui une espérance vi-vante, parce que nous avons un vivant représentant qui se tient devant le Père à notre place, plai-dant en notre faveur les mérites de sa justice parfaite. Notre héritage est donc certain, parce qu'il repose uniquement sur Jésus et ce qu'il a fait pour nous.

Aussi, tant que nous nous accrochons à lui par la foi, notre héritage est aussi sûr que les promesses de Dieu lui-même.