5. Une espérance éternelle
Mercredi

 

LA PROMESSE D'UNE VIE ETERNELLE

<< Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés et ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cete vie seulement que nous espé- rons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts, il est les prémises de ceux qui sont décédés. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est ainsi par un homme qu'est venue la résur-rection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. >> (1 Co 15.17-22)

Qu'enseigne Paul ici? Pour avoir une vision d'ensemble, lisez ces mots dans le contexte du chapitre tout entier. Notez ci-dessous un bref résumé de son principal argument :

Josué, membre laique d'une église situé dans les montagnes du Guatemala, nous fait part de sa facon d'appréhender l'espérance. << Cela fait longtemps que je crois au retour de Jésus. Je n'ai jamais cessé d'espérer. Je sais que Jésus reviendra en son temps, j'y pense chaque matin et chaque soir quan je prie. Parfois quand je suis découragé, je repense à ce qui s'est passé à la resurrection de Jésus et je me saisis de la promesse selon laquelle, puisque lui-même est ressuscité des morts, moi aussi je ressusciterai. Car sinon, quelle espérance ai-je, quelle espérance partager avec autrui? Plus que tout autre chose, cette espérance donne un sens à ma vie aujourd'hui. Nous sommes ici pour mediter, apprendre et lire la Bible, de sorte que quant Jésus reviendra, nous serons reunis à lui et heureux pour toujours. L'espérance est quelque chose de simple et de très important. >>

Que veut dire José en déclarant : << Plus que toute autre chose, cette espérance donne un sens à ma vie aujourd'hui >> ? Pourquoi l'espérance d'une vie éternelle avec le Christ donne-t-elle un sens à notre vie aujourd'hui? Répondez en tenant compte du contexte des vervets de 1 Co ci-dessus, notamment en rapport avec le fait que si notre espérance est vaine, nous sommes les plus malheureux des hommes. Paul, à sa maniere, ne dit-il pas la même chose que Josué? Pourquoi la résurrection du Christ donne-t-elle un sens à, notre vie encore aujourd'hui? De quelle facon cette espérance devrait-elle transformer notre vie?