5. Une espérance éternelle
Dimanche

 

L'ESPERANCE, QUEL IMPACT!

Blaise Pascal a écrit : << Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il n'y a point ici de satisfaction veritable et solide, que tous nos plaisirs ne sont que vanité, que nos maux sont infi-nis, qu'enfin la mort [. . .] nous menace à chaque instant [. . .].

>> Qu'on fasse réflexion là-dessus et qu'on dise ensuite s'il n'est pas indubitable qu'il n'y a de bien en cette vie qu'en l'espérance d'une autre vie, qu'on n'est heureux qu'à mesure qu'on s'en approche [. . .]. >> - Blaise PASCAL, Pensées, << De la nécessité du pari >>, Jean De Bonnot éditeur, 1982, p.79.

Que dit Pascal? Etes-vous d'accord on non? Quel est le rapport entre cette citation et les textes suivants? Que déclarent ces derniers et de quelle facon participent-ils à l'espérance dans le retour de Jésus?

Ec 1.14
La 3.26
Lc 21.28
Jc 4.14

L'espérance du retour n'est pas seulement une doctrine ou un événement futur. C'est plutot une croyance qui devrait changer notre vie dès à présent. Du moins, c'est ce que nous affirmons. Pourquoi?

Notez par écrit au moins trois raisons pour lesquelles l'espérance dans le retour de Jésus, dans une nouvelle vie au sein d'un monde nouveau, devrait changer notre vie dès à présent. Comparez vos réponses avec celles de la classe. Par exemple, quel est l'impact de cette espérance sur notre réaction devant la mort?

Qu'auriez-vous fait différemment ces derniers jours (ou ces dernières semaines), ou peut-être, qu'est-ce que vous n'auriez pas fait du tout, si vous n'aviez pas eu l'espérance et la promesse du retour de Jésus? Si rien ne vous vient à l'esprit, qu'est-ce que cela vous indique sur la qualité de notre cheminement avec le Seigneur?