5. Une espérance éternelle
Jeudi

 

LA FOI, L'ESPERANCE, L'AMOUR

<< Nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus et de l'amour que vous avez pour tous les saints, a cause de l'espérance qui vous est reservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l'Evangile, vous a précédemment fait connaître. >> (Col 1.4,5)

Une adolescente roumaine, Lena, évoque son enthousiasme quand elle a découvert l'espérance. Je ne savais pas, avant, que Dieu lui-même reviendrait sur cette planète de façon réelle et personnelle. Au début, cette idée m'effrayait, mais maintenance je sais qu'il viendra chercher ceux qu'il aime pour les emmener avec lui. Je suis tellement heureuse quand je pense à ce jour et je dis à tous mes amis que ce sera tellement bien pour eux aussi! Loué soit Jésus, j'ai tant de foi, d'espérance et d'amour. >>

Remarquez la façon dont Lena associe la foi, l'espérance et l'amour. Lisez Col 1.4,5. Re-marquez que Paul fait de même. Comment comprenez-vous la relation entre la foi, l'espérance et l'amour? Voir aussi 1 Co 13.13; Ga 5.5,6 ; 1 Th 5.8, puis rédigez quelques lignes sur le sujet.

La foi, l'espérance et l'amour sont des qualités intérieures. Ce sont des mouvements du coeur, un état d'esprit plein de délicatesse. Cependant, ils ne sont pas naturels à l'homme. Ils viennent de Dieu, qui ne nous les communique pas de force, mais les offre à ceux qui souhaitent les recevoir. Il nous faut chaque jour nous abandonner au Seigneur, qui, grâce à ce que Jésus a fait, peut nous donner une espérance qui s'exprimera par la foi et l'amour. Mais, pour posséder celle-ci, nous devons la faire nôtre. Nous devons l'intérioriser, la personaliser et retirer d'elle un sentiment de paix, de bonheur et de service. Alors seulement, notre vie changera de façon saisissante, et nous apprécierons pleinement l'espérance qui est en Jésus.

Lisez Ga 2.20. Remarquez que Paul souligne ce que le Christ a fait pour lui et évoque son espérance de façon très personnelle. Comment parvenir à personnaliser et à intérioriser l'espérance que nous avons en Jésus, comme Paul l'a fait? Comment la faire nôtre ?