5. Une espérance éternelle
Mardi

 

L'ESPERANCE AU SEIN DE LA SOUFFRANCE

James White attirait l'attention sur notre bienheureuse espérance, alors qu'il écrivait à un ami dont la femme venait de mourir.

<< Que devrais-je dire pour égayer votre esprit et consoler votre cœur blessé? Diriger votre regard, peut-être, ver le Royaume de gloire immortelle qui sera le nôtre lorsque Jésus reviendra pour ressusciter votre compagne bien-aimée et vous changer, vous et les enfants, si vous demeurez fidèles jusqu'à ce jour. C'est à contempler ce brillant avenir que je vous invite et vous supplie. >> James WHITE, lettre non publiée à Leonard Hastings, 18 mars 1850.

James White semble dire cela : si las, si découragé, si triste et souffrant que vous soyez, n'aban-donnez pas, ne cessez pas d'espérer, d'avoir confiance, de croire, sinon vous courez le risque de vivre tout cela pour rien, alors que Dieu dans ses desseins prévoit quelque chose de si merveilleux, de si parfait, de si heureux et de si harmonieux qu'on ose à peine l'envisager. Il semble dire : ne vous laissez pas entraîner par votre humeur, vos sentiments le flux de vos hormones mais par les promesses très directes d'un Dieu qui ne peut mentir, qui a promis - une promesse scellée par le sang de Jésus - que nous ressusciterons dans un monde exempt de tout ce qui rend le nôtre si douloureux

Examinez les versets suivants : << J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni dou-leur car les premières choses ont disparu. >> (Ap 21.3) Etudiez ces mots dans leur contexte, analysez-les et répondez aux questions suivantes :

1. Dieu n'a-t-il pas déjà habité parmi les hommes? Voir Ex 25.8; Jn 1.14. Qu'est-te que cela signifiait alors? Qu'est- ce que cela signifie dans les versets ci-dessus?

2. << Ils seront son peuple >>. Des hommes ont-ils déjà - avant même le ciel - fait partie de son peuple (Lv 26.12 ; 2 Co 6.16-18) ? Dans l'affirmative, que signale le texte ci-des-sus, où Dieu déclare que ceux qui seront au ciel constitueront << son peuple >> ? La pro-messe de l'Apocalypse n'est- elle pas simplement l'expression achevée des promesses précédentes?

3. Le texte dit que << les premières choses ont disparu >>. A quelles << premières choses >> est-il fait allusion? Qu'est-ce que vous aimeriez voir disparaître un jour, sinon mainte-nant, du moins quand se réaliseront ces textes de l'Apocalypse?