Du 13 au 19 octobre
Samedi

3. Jésus notre espérance, première partie

* E'TUDE DE LA SEMAINE
Mt 24 ; Jn 14.1-4 ; Ac 1.1-11

- VERSET A MEMORISER

Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel, Ac 1.11

Ces deux dernières semaines, nous avons abordé l'espérance dans l'Ancien Testament. Nous a-vons que celle-ci reposait non seulement sur Dieu, mais aussi sur la promesse du Messie, la pro-messe de sa venue. Telle était la nature de l'espérance, dans la Bible hébraïque, espérance claire-ment manifestée dans le Nouveau Testament. Cette semaine, nous commençons à examiner ce que signifie l'espérance du retour de Jésus, époque où il viendra chercher ceux qu'il a rachetés à sa première venue.

Après la période de l'Eglise primitive, la claire espérance de son retour s'affaiblit, pour être finale-ment reléguée à l'arrière-plan. Tandis que l'Eglise obtenait une reconnaissance officielle, cette espé- rance perdit de sa pertinence et fut de plus en plus souvent remplacée par la croyance selon laquel-le l'âme montait au ciel au moment de la mort.

Au cours des années, divers mouvements surgirent, se réappropriant la vision biblique de l'espé- rance. Mais même ces derniers se laissèrent entamer par des engagements politiques ou extrémis-tes. En fait, ce n'est que depuis le réveil adventiste des années 1830 et 1840 que l'espérance du retour a été de nouveau appréciée sur une vaste échelle. Cette semaine, nous examinerons à quel point cette espérance est cruciale pour notre foi.