1. Le besoin d'espérance
Jeudi

 

>DE FAUSSES ESPERANCES

 

<< Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes s'épanouiront comme le feuillage. >> (Pr 11.28)

<< Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur? N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? >> (Mt 7.22)

De quelle façon magnifique Ellen White, par son discernement, complète le message donné dans Gn 3.15 (voir la leçon de mardi)! Dès que s'est fait sentir la nécessité d'une espérance, celle-ci s'est manifestée. En effet, dès que le péché a fait son apparition, un Sauveur a été prévu.

Le Seigneur a créé l'humanité libre. Une telle liberté impliquait un risque, celui du péché, qui a effectivement surgi. Dieu, cependant, a aussitôt offert un remède au péché, même si cela devait lui coûter très cher.

Néanmoins, presque dès le début, les hommes se sont détournés de cette espérance.

Recherchez les textes suivants. Notez par écrit te que dit chacun d'eux. Qu'ont-ils en commun?

Ps 44.7
Pr 11.28
Es 31.1
Jr 5.17
Jr 7.4
Jr 17.5
Ez 33.13

Dieu a communiqué une espérance à Adam et Eve, espérance qui n'existait qu'en lui. Malheureuse-ment, tout au long de l'histoire, les hommes ont établi leur propres systèmes, leur compréhension propre de l'espérance et de ses sources. Les versets ci-dessus donnent juste quelques exemples de la façon dont les êtres humains placent leur espoir, façon qui, en réalité, ne leur en laisse guère.

Examinez votre propre vie, vos propres combats et vos propres peurs. Vous reconnais-sez-vous, même de manière subtile, dans les textes ci-dessus? Expliquez. Cependant, n'est-il pas bon, parfois, d'espérer en d'autres choses qu'en l'espérance qui vient directe-ment de Dieu?