1. Le besoin d'espérance
Mardi

 

ELLE TE BRISERA LA TETE

<< Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon >> (Gn 3.15)

On a inventé un terme théologique pour désigner le verset ci-dessus : il est appelé << protévan-gile >>, ce qui signifie << première bonne nouvelle >>. Les érudits chrétiens et juifs ont, depuis des siècles, reconnu dans ce verset la première promesse d'un Messie, d'une rédemption, d'une espérance accordée à un monde, qui, brusquement, en avait désespérément besoin.

Lisez attentivement Gn 3.1-15 en considérant qui parle à qui et de quoi. C'est la seule façon de découvrir la promesse et l'espérance qui se trouvent dans ce texte. Remarquez plus spécialement le contraste entre ce que le serpent, d'après le Seigneur, fera à la des-cendance de la femme et ce que celle-ci fera au serpent. Après avoir lu ces versets, notez par écrit où vous voyez de l'espérance.

Gn 3.15 a un sens plus profond qu'il n'y paraît. Que dit ce verset sur l'avenir? Il parle d'un conflit persistant qui, nous le savons par d'autres passages des Ecritures, durera même jusqu'à la fin des temps. Voir Ap 12.9,17; Rm 16.20. Il indique également que ce conflit est le fait de deux entités principales (lesquelles?).

D'après le verset, cependant, ce conflit finira par se résoudre. Il ne sera pas éternel, il ne se perpé- tuera pas sans être résolu. Pour finir, la tête du serpent sera écrasée en réponse au talon blessé de la descendance de la femme. Même si le texte indique que cette descendance souffrira, elle finira par vaincre.

A la lumière de la leçon d'aujourd'hui, lisez cette citation d'Ellen Wltite : << Il était le Rédempteur avant comme après son incarnation. Dès que le péché a fait son apparition dans le monde, il y a eu un Sauveur. Il a dispensé à tous lumière et vie, et chacun sera jugé d'après la lumière reçue.>> Jésus-Christ, << Béthesda et le sanhédrin >>, p. 194. Comment comprenez-vous cette citation dans le cadre de la promesse accordée à Adam et Eve dans Genèse 3.15 ?