1. Le besoin d'espérance
Mercredi

 

> LE FONDEMENT DE NOTRE ESPERANCE

<< Car mois je connais les projets que j'ai conçus en votre faveur, déclare l'Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d'espérance. >> (Jr 29.11, La Bible du Semeur)

Quels que soient les exploits accomplis par les hommes dans le passé ou à l'avenir, finalement, la mort les attend pour tout effacer, en dépit des efforts les plus valeureux et les plus créatifs. C'est pourquoi, toute espérance qui n'est pas réponse au problème de la mort demeure essentiellement une fausse espérance ou, au mieux, une espérance éphémère. Pourtant, nous les hommes aspirons à une vie éternelle, c'est pourquoi des solutions temporaires ne résoudront pas plus ce problème qu'un verre de jus d'orange ne guérit le diabète.

Etudiez le texte d'aujourd'hui. Réfléchissez à ce qu'il nous dit, car il contient le seul fon-dement de notre espérance. Notez par écrit pourquoi il est tellement chargé d'espérance et pourquoi, si ce n'était vrai, nous n'aurions pas d'espérance.

Du fait que nos problèmes, finalement, sont plus importants que tout ce que nous pouvons résou-dre, notre espérance doit se fonder sur quelque chose ou quelqu'un qui existe en dehors de nous et qui nous dépasse. Il s'agit de Dieu, bien sûr. Mais le fait qu'il existe un Dieu n'implique pas automa-tiquement que nous ayons de l'espérance. Au contraire, il serait plus désespérant encore de vivre dans un monde où existerait un Dieu malveillant que de vivre dans un monde sans Dieu. Heureuse-ment, ce n'est pas le cas. Non seulement il y a un Dieu, mais un Dieu qui nous aime, qui maintes et maintes fois dans la Bible a exprimé son amour pour nous et son désir de nous accorder ce que nous ne pouvons obtenir par nous-mêmes.

Les versions bibliques de Jr 29.11 ne rendent pas toujours pleinement la puissance du texte. La dernière partie se lit Ainsi : << un avenir plein d'espérance >> ou << un avenir et une espérance. >> (TOB, Darby) Quel avenir et quelle espérance ultimes Dieu nous offre-t-il? Pourquoi Dieu associe-t-il l'avenir à l'espérance ? Que nous indique cette promesse sur l'avenir? Ne peut-on aujourd'hui encore tirer espérance et réconfort de cette promesse, quelles que soient les circons-tances?