1. Le besoin d'espérance
Lundi

 

> LA CHUTE

<< C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans le sol, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. >> (Gn 3.19)

Soudain, tout a changé pour Adam et Eve. Avec quelle rapidité leur paradis a disparu sous leurs pas! Nous ignorons le temps que les effets du péché ont mis à se manifester, mais quand on consi- dère la nature insidieuse de ce dernier, cela n'a sans doute pas été bien long.

Lisez Gn 3 et rédigez la liste de certaines des conséquences négatives qu'Adam et Eve devaient désormais affronter à cause de leur péché.

Si la rébellion d'Adam et Eve appartenait au passé, elle conditionnait maintenant à la fois leur présent et leur avenir. Brusquement, la culpabilité, la douleur, l'insécurité et pire que tout, la mort (Gn 2.17., 3.19) faisaient partie de leur réalité quotidienne. Tout changeait et chacun de nous, aujourd'hui encore, subit les conséquences de ces changements.

Jetez un coup d'oeil à la liste notée ci-dessus concernant les conséquences négatives de la chute. Sur les lignes suivantes, inscrivez ce qui pourrait être facteur d'espoir en ce qui concerne chacune d'elles. Par exemple, si vous avez indiqué << la culpabilité >>, votre réponse pourrait être : << le pardon >> ou << l'acceptation >>. En bref, de quelle espérance Adam et Eve avaient-ils besoin désormais?

Considérez vos deux listes et posez-vous la question suivante : avons-nous besoin, aujourd'hui, de la même espérance qu'Adam et Eve après la chute? Expliquez.