1. Le besoin d'espérance
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Après qu'Adam eut été expulsé d'Eden sa vie sur la terre fut abreuvée de tristesse. [. . .] Il avait éprouve de cuisants remords à la vue des progrès et des débordement de l'iniquité. Ses avertisse-ments s'étaient heurtés à des accusations et à d'amers reproches. Humblement, patiement, durant près d'un millénaire, il avait supporté la conséquence de sa transgression. Sincèrement repentant de son péché, il s'était confié dans les mérites du Sauveur promis, et s'était endormi avec l'espérance de la résurrection. Grâce au Fils de Dieu, qui a racheté l'homme de son péché et de sa chute, et grâce à son oeuvre de propitiation, Adam peut maintenant réintégrer son premier domaine. >> - Ellen WHITE, Le foyer chrétien, >> La vie dans la maison du Père >>, p. 523.

<<Le Christ savait qu'Adam, en Eden, grâce à ses facultés supérieures aurait pu résister aux tenta-tions de Satan et le vaincre. Il savait également qu il n'était pas possible à l'homme hors d'Eden, sé- paré de la lumière et de l'amour de Dieu depuis la chute, de résister aux tentations de Satan avec ses seules forces. Afin de donner de l'espérance à l'homme et de le sauver d'une destruction totale, il s'est humilié en revêtant la nature humaine, de sorte qu'en associant sa puissance divine à celle-ci, il puisse toucher l'homme là où il se trouvait. Il a obtenu pour les fils et filles déchus d'Adam une force qu'il ne leur est pas possible d'avoir par eux-mêmes, , afin qu'en son nom, ils puissent vaincre les tentations de Satan. >>- Ellen WHITE, Confrontation, p. 45.

A Mediter

Pourquoi les êtres humains ont-ils tendance à espérer en des choses qui, finalement, ne leur donneront pas l'espérance dont ils ont réellement besoin?

Même si l'espérance qui est la nôtre en Dieu ne s'est pas encore pleinement réalisée, ne nous en a-t-il pas laissé des signes annonciateurs? En d'autres termes n'est-elle pas nôtre parce que nous croyons que Dieu nous aime et désire nous donner un avenir heureux? Qu'est-ce qui nous montre la réalité de cet amour, tandis que nous attendons l'accomplissement final de l'espérance qu'il nous a promise?

Imaginez que vous êtes Adam et Eve en Eden, sans besoin d'espérer. Rédigez un ou deux para-graphes décrivant comment vous envisageriez l'avenir. Partagez vos réflexions avec la classe.