6. L'espérance, une motivation missionnaire
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" La bienheureuse espérance que représente le retour du Christ n'es't pas une doctrine secondaire. Elle est le ciment même de la foi chrétienne. L'espérance est à la fois la lisse et la trame de l'expé- rience humaine. L'espérance du retour du Christ est une expérience qui permet aux chrétiens de garder le regard levé en haut. L'apôtre Pierre parle d'une " espérience vivante " (1 P 1.3). Elle donne à l'expérience chrétienne sa vitalité. La vie de celui qui la possèdent est gouvernée et façon-née par elle. "

Ceux qui ont one ferme espérance dans le ciel, qui croient que Jésus revient, sont de meilleurs cito-yens ici et maintenant. Ceux qui espèrent en une terre nouvelle cherchent à en vivre les principes dès à présent sur notre vieille terre. Ceux qui chantent " le pays rempli de beauté et de bonheur qui se rapproche peu à peu " ou " les rivages toujours verts de la-bas " prennent leur part de responsabilité pour que les rivages d'ici restent verts. Ceux qui évoquent les rues parves d'or de ce pays-là paient leurs impots sur cette terre de sorte que leur rues soient en bon état. Les parents qui croient en la nouvelle terre, ou tout sera " enchantement et joie " cherchent à recréer un petit ciel ici sur terre en s'aimant l'un l'autre et en aimant leurs enfants [.. .] Le retour du Christ n'est pas une théorie, il devrait imprégner tous les aspects de notre expérience ici et maintenant. > - R. R. BIETZ, in Review and Herald, exemplaire du centenaire, 8 juin 1961.

A Méditer

Voici ce que dit le Seventh-day adventist Bible commentary sur le theme de la victoire, tel qu'on le trouve dans les messages aux sept églises : " La forme du verbe, en grec, indique que la personne " continue de vaincre " ou " ne cesse de vaincre ". La notion de victoire est un theme recurrent dans l'Apocalypse. Les promesses de ce livre ont été particulièrement précieuses en tous temps pour les enfants persécutés de Dieu. Cependant le contexte (Ap 2.2.6) implique que la victoire dont il est question ici est, d'une certaine manière une victoire sur les faux apotres et enseignants qui avaient tenté les croyants en les incitant à manger de l'arbre de la connaissance humaine. N'est-il pas juste que leur récompense pour avoir vaincu soit l'acces à l'arbre de vie ? >> - Vol. 7, p. 745. Etes-vous ou non d'accord avec cette interprétation ? Justifiez votre réponse.