11. Trop riches pour espérer
Jeudi

 

LES VAINQUEURS

Le vainqueur, je le ferai assoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Ap 3.21)

De la même facon qu'il s'est adressé aux autres églises, en terminant ses différents messages à cha-cune d'elles par quelques mots sur la victoire à remporter (voir Ap 2.7 ; 2.17 ; 2.26 ; 3.5 ; 3.12), le Seigneur parle à Laodicée.

" Au vainqueur ", " le vainqueur ". Ce n'est pas seulement un commandement, mais aussi une promesse. Dieu ne demande pas l'impossible aux hommes. Il ne leur presente pas un objectif qu'ils ne pourront atteindre par lui et sa puissance.

Quelles promesses sont implicites ou explicites dans ces textes ?

Ps 55.23
Rm 8.38,39
1 Co 10.13
Ap 12.11

N'en doutons pas, quelles que soient les épreuves, les tentations et les luttes à affronter, Dieu pro-met de nous aider à vaincre par sa puissance. L'un des grands thèmes du livre de l'Apocalypse traite de l'oppression et de la persécution constantes sévissant au cours des âges et de la nécessité de rester fidèle jusqu'au bout. En d'autres termes, vaincre signifie demeurer loyal, fidèle et obéis-sant au Seigneur malgré les épreuves, les tentations et les persécutions. Tel est le message de Dieu à son église en tous temps. Ce message contient une grande espérance : par lui, il nous est possible d'être tous vainqueurs, même le laodicéen qui, écoutant les paroles du Seigneur, accepte d'être ré- primamdé et discipliné et qui (sur l'ordre de Dieu) se repent (Ap 3.19).

Bien sur tous les chrétiens n'ont pas à affronter directement la persécution. Satan a d'au-tres moyens à sa disposition. Son ultime objectif est de nous séparer du Christ, de nous empêcher d'être sauver. Il ne cesse de nous jeter des embuches pour essayer de nous faire trébucher. En dehors de la persécution, comment cherche-t-il à nous faire chuter, à nous inciter à nous couper du Christ ? En bref, de quoi avons-nous besoin por vaincre ?