Du 8 au 14 décembre
Samedi

11. Trop riches pour espérer

* E'TUDE DE LA SEMAINE

- VERSET A MEMORISER

" Je suis riche et j'ai fait de bonnes faires, dis-tu, je ne manque de rien. Mais tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle." Ap 3.17, BFC.
PENSEE CENTRALE

Vous souvenez-vous de la première leçon, qui évoquait Adam et Eve en eden avant la chute ? Ils étaient sans espérance, parce qu'ils n'en avaient pas besoin. La leçon de cette semaine aborde au contraire ceux qui ont un grand besoin d'espérance, mais qui sont si satisfaits d'eux-mêmes qu'ils n'en ont même pas conscience. Position on ne peut plus dangereuse !

Notre vision prophétique nous situe à l'époque de l'Eglise de Laodicée. Il n'y a là pas de quoi être fier, car l'Eglise est décrite comme étant riche et n'ayant besoin de rien ! Malheureusement, cette caractéristique propre à l'Eglise actuelle révèle satisfaction de soi et confiance en sa réussite propre. L'église de Laodicée pense qu'elle a atteint ses buts ! Mais l'analyse que Dieu fait d'elle montre qu'elle est pitoyable, incapable de reconnaître qu'elle est pauvre, aveugle et nue.

Cependant, la bonne nouvelle de l'évangile est qu'il existe un espoir même pour Laodicée, grâce au sang versé sur la croix. Par le Christ, tout ce dont elle manque peut lui être donné au centuple. Telle est sa grande - pour ne pas dire : sa seule - espérance.