11. Trop riches pour espérer
Lundi

 

UNE ESPERANCE POUR LES MISERABLES " RICHES"

" Je suis riche et j'ai fait de bonnes affaires, dis-tu, je ne manque de rien.'' Mais tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable! Tu es pauvre, nu et aveugle. >> (Ap 3.17, BFC)

Recherchez les versets suivants : Es 65.5 ; Mt 7.21-23 ; 19.24 ; Lc 18.10-14 ; 12.16-21. En quoi les principes enseignés dans les textes nous aident-ils à comprendre le sens profond de ce que nous dit le Seigneur dans Ap 3.17?

Quelles sortes de " richesses " penson-nous avoir dans l'église, richesses en réalité sans valeur ? Pourrait-il s'agir de responsabilités, de bonnes oeuvres, de la lecture de nombreux livres sur la Bible, du versement régulier de la dîme, de la participation à une équipe de témoignage ? Personne ne niera que ces éléments ont leur importance, mais ne sont pas une fin en soi. Posséder une ma-gnifique bibliothèque de livres religieux ne fera pas de vous un être spirituellement vivant. Etre quel-qu'un de spirituellement vivant ne fera pas de vous un juste. Il est certain qu'il est essentiel de verser sa dîme, mais ce n'est pas ainsi qu'on est sauvé.

Que le laodicéen pense qu'il " ne manqué de rien " constitue sans doute l'aspect le plus effrayant de cet avertissement. Comment un chrétien qui a conscience de la condition déchue de l'humanité, des ravages du péché et à qui il a été donné d'entrevoir la justice du Christ et l'idéal élevé de la loi divine, peut-il imaginer qu'il " ne manque de rien ? " Comment une personne qui proclame sa foi en Jésus peut-elle penser cela ? Dieu peut coopérer avec ceux qui, si dépravés, déchus et plongés dans le péché qu'ils soient, réalisent leur besoin et aspirent à être aidés pour s'en sortir. Mais que peut- il faire pour ceux qui estiment qu'ils n'ont besoin de rien ?

Que devons-nous garder constam-ment à l'esprit pour nous protéger de façon certaine contre cette séduction spirituelle, la plus dan-gereuse de toutes ? Voir Ph 2.5-7. Le Sei-gneur déclare que nous sommes en réalité misérables, aveugles, pitoyables et nus.

Examinez notamment l'aspect que prend cette nudité, parce que pour de multiples rai-sons, celle-ci est l'expression même du problème de Laodieée. Qu'implique le fait que les Laodicéens soient nus ? Que leur manque-t-il ? Avec quoi ont-ils besoin de se vêtir ? Voir Za 3.3-5; Mt 22.11. En bref, quel est le problème fondamental de Laodieée ?