11. Trop riches pour espérer
Dimanche

 

FROID OU BOUILLANT

" Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid au ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant je te vais te vomir de ma bouche. (Ap 3.15,16)

Etudiez les paroles ci-dessus, adressées par le Seigneur à son église. " Je connais tes œuvres ". Cela n'a rien de surprenant de la part d'un Dieu qui promet de faite " passer toute être en juge-ment, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal " (Ec 12.14) et qui " rendra à cha-cun selon ses œuvres " (Rm 2.6). Après tout, pour pouvoir passer toute œuvre en jugement, il a certainement connaissance de tous nos mouvements.

C'est ce qui vient après qui surprend, lorsqu'il dit qu'il préférerait que nous soyons froids plutôt que tièdes. On comprend qu'il nous aime mieux bouillants que tièdes, mais pourquoi froid plutôt que tièdes ?

Ne vaut-il pas mieux montrer un tant soit peu d'énergie, de zèle ou d'enthousiasme pour notre foi que pas du tout ? Qu'est-ce que la tiédeur pour que Dieu parle ainsi ? Lisez le commentaire suivant puis, selon ce que vous avez compris, notez par écrit votre réponse à ces questions.

" La tiédeur spirituelle de l'Eglise de Laodicée est plus dangereuse que si elle s'était montrée froide. Un christianisme tiède préserve suffisamment la forme, ou même le contenu de l'évangile; pour obs-curcir les facultés de discernement de notre esprit et nous faire oublier les efforts qui sont nécessai-res pour atteindre les idéaux d'une vie victorieuse en Christ. Le chrétien laodicéen type est satisfait du statu quo et fier des petits progrès qu'il a accomplis. Il est pratiquement impossible de le con-vaincre de son grand besoin et de la distance où il se trouve de la perfection." - Seventh-day adventist Bible commentay, vol. 7, p. 761.

La malédiction moderne n'est habituellement liée ni à quelque vision théologique extrémiste, ni à quelque programme, interprétation ou position erronés. Elle naî- trait plutôt d'une indifférence généralisée. L'apathie est l'élément spirituel qui para-lyse l'église et l'empêche d'achever les desseins de Dieu. C'est pourquoi la tiédeur est si offensante pour lui, le froid ou le bouillant lui étant préférable !

Examinez votre propre vie. êtes-vous bouillant ? Froid ? Tiède ? Citez par écrit quelques exemples de la façon dont la tiédeur, contrairement à de la froideur pure et simple, a né- gativement influencé votre église locale.