8. Juda : de Yoram à Joas
Vendredi

 

Lisez Ap 14.6,7.

A LIRE : Ellen WHITE, Prophètes et rois, p. 288, 280; La tragédie des siècles, p. 489, 190.

<< Les bénédictions promises à Israël sont, dans les mêmes conditions et avec la même intensité, promises à toute nation et tout individu sous le vaste ciel. >> - Ellen WHITE, Prophets and kings p. 500, 501. << Le Seigneur a gratifié l'église de notre génération de nombreux privilèges et de grandes bénédictions, aussi attend-il d'elle des fruits proportionnés à l'importance du dépôt qui lui a été confié. >> - Idem, Les paraboles de Jésus, << La vigne du Seigneur >>. p. 256.

Pour Aller Plus Loin

 

A Mediter

Il est clair, d'après l'histoire de Joas, que l'une des leçons à en tirer traite du problème des influences. Nos paroles, nos actes, le langage de notre corps et le ton de notre voix exercent une influence, d'une manière ou d'une autre, sur ceux qui nous entourent. Nos actions peuvent réelle- ment influencer quelqu'un pour la vie ou la destruction éternelle. Comment se rappeler chaque jour que non seulement les paroles et les actes, mais aussi la façon de parler et d'agir peuvent avoir un puissant impact sur les autres?

* Lisez 2 Ch 24.6. Il se passe, ici, quelque chose de très intéressant. D'une certaine manière, le roi Joas réprimande Yehoyada en disant : << Pourquoi n 'as-tu pas demandé des comptes aux Lévi-tes qui doivent apporter de Juda et de Jérusalem la contribution imposée par Moise >>? En d'au-tres termes, il fait preuve ici d'un certain courage, tandis que son mentor, Yehoyada, apparaît quelque peu négligent. Que nous apprend ce passage sur les faiblesses qu'ont parfois les hommes les plus solides et sur la force dont les personnes les plus vulnérables font preuve par moments? Ou bien ce passage nous livre-t-il une autre leçon? Discutez-en.

* Les leçons à tirer du récit de Joas peuvent peut-être aussi porter sur ce qui influence notre vie. Quel est l'objet de nos pensée, avec qui nous associons-nous, qu'aimons-nous regarder et de quoi aimons-nous parler? Toutes ces choses, à un degré plus ou moins grand, nous influencent. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous influence et de quelle manière, en gardant présent à l'esprit le thème du grand conflit cosmique à l'arrière-plan.